Aménager un parterre : comment faire ?

Aménager un parterre : comment faire ?

Plantes de jardin | 06 janvier 2021

Le printemps est bientôt de retour. C'est donc le moment idéal pour vous préparer à la saison des plantations. D'ici peu, il sera temps de plonger les mains dans la terre pour vous rapprocher un peu plus de la nature. Vous avez un jardin et vous souhaitez aménager vos parterres en y plantant des bulbes de fleurs et des plantes de jardin ? Dans ce cas, il peut vous être utile d'établir un plan dès maintenant. Comptez sur nous pour vous aider à aménager et remplir vos parterres.

Comment aménager un parterre ?

Bonne idée ! Il s'agit d'une activité à la fois amusante et stimulante. Et qui ne nécessite pas toujours de faire appel à un architecte de jardin ! Choisissez d'abord le style qui convient à votre jardin. Souhaitez-vous par exemple des bordures en pierre en hauteur ou préférez-vous des parterres naturels ? Vous pouvez alors faire une distinction entre les différents parterres en déposant une couche de gravier, de bois ou d'un autre matériau naturel. Vous pouvez aussi facilement aménager vos parterres vous-même grâce à nos bordures. Il vous suffit de déterminer les dimensions et de placer les bordures dans le sol. Aménagez très rapidement et facilement vos parterres pour être fin prêt pour le printemps.

Qu'allez-vous planter au printemps ?

Il est pratique d'établir un plan de votre jardin avant de vous mettre véritablement au travail. Lisez ici comment réaliser un plan de jardin. Pour un parterre, il vous faut vous renseigner sur certains points spécifiques, notamment la période de floraison et votre budget. De nombreuses plantes et fleurs ne fleurissent que pendant quelques mois. Vous pouvez choisir de planter des plantes ou des bulbes qui fleurissent les uns après les autres pour un résultat durable, ou qui fleurissent tous en même temps pour créer une véritable explosion de couleurs. Grâce à nos packs de bordures prêts à l'emploi, vous n'avez pas besoin de penser à tout cela vous-même.

Il vous est évidemment également possible de créer vos propres combinaisons de plantes. Il est très important de penser aux couleurs. Pour profiter au maximum de votre parterre, nous vous conseillons de bien réfléchir à l'avance aux couleurs que vous aimeriez revoir. Certaines combinaisons ont un effet fantastique, tandis que d'autres peuvent estomper la couleur. Nous avons dressé pour vous une liste de palettes de couleurs.

  • Les couleurs vives : Vous souhaitez un parterre aux couleurs vives ? Dans ce cas, utilisez de nombreuses couleurs primaires. Pour un parterre plus calme, mélangez des couleurs primaires avec des couleurs secondaires comme le vert. Faites attention aux couleurs dominantes, comme le rouge, qui peuvent prédominer si vous y ajoutez d'autres couleurs.
  • Les couleurs pastel : Les couleurs pastel donnent une atmosphère douce et agréable au jardin. Veillez à ce que votre parterre compte différentes couleurs pastel pour lui éviter d'être trop terne.
  • Les couleurs sombres : Mélangez des plantes et des fleurs de couleur sombre (comme le bleu foncé et le vert foncé) avec des couleurs plus claires, comme le blanc, le gris argenté, le jaune ou l'orange. Les plantes aux couleurs plus foncées seront ainsi mises en valeur. Si vous optez pour trop de couleurs foncées, vous obtiendrez un effet mat.
  • Les couleurs chaudes : Pour un parterre avec des couleurs chaudes, nous vous conseillons d'utiliser principalement des nuances de rouge, d'orange et de jaune. Votre parterre rayonnera en été.
  • Les couleurs douces : Pour un parterre frais ou plus doux, choisissez des couleurs plus neutres telles que le blanc, le rose et le bleu. Ces couleurs sont moins dures que le rouge et le violet par exemple.

Conseil : N'oubliez pas que la lumière influence également la couleur. Certaines fleurs donnent un plus joli rendu par temps ensoleillé que par temps nuageux.

Les fleurs sombres ont besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. Les fleurs blanches sont mieux mises en valeur par temps nuageux, à l'ombre ou au crépuscule.

Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez planter ce printemps, laissez—nous vous inspirer en lisant nos articles sur les types de bulbes de fleurs et les plantes de jardin que vous pouvez combiner pour un bel effet.

Mettez-vous au travail

Dès que votre parterre est aménagé, vous pouvez commencer les plantations ! Il y a également plusieurs choses à prendre en compte lors de la plantation. Par exemple, réservez un endroit ensoleillé aux plantes et fleurs qui aiment le soleil. Plantez les fleurs très fragiles à l'abri du vent où elles seront protégées.

Au moment de la plantation, commencez toujours par préparer le sol. Commencez par retirer les mauvaises herbes et labourer correctement la terre. Pour améliorer la qualité de la terre, mélangez-la avec du terreau frais. Soyez attentif aux besoins de vos plantes. Une plante préférera une terre acide alors qu'autre s'épanouira mieux dans un sol argileux. Vous retrouverez ces informations sur l'étiquette de la plante sur l'emballage ou sur notre site Web. Une fois que tout cela est fait, vous pouvez commencer à planter. Creusez toujours des trous larges pour les racines ou les bulbes, remplissez les trous avec du terreau frais et tassez légèrement le sol. N'oubliez jamais de donner un peu plus d'eau aux plantes.

Etes-vous prêts a aménager vos parterres ? Découvrez sans attendre notre large assortiment de plantes et produits et accessoires pour le jardin sur notre site.

Articles récents

Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?
Douces soirées d'été dans votre jardin !
La dernière tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur : les plantes aux couleurs pastel

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom