L’Agapanthe, ou lys africain

L’Agapanthe, ou lys africain

Plantes de jardin | 05 janvier 2021

L'Agapanthe (ou lys africain) est une plante très populaire auprès des jardiniers passionnés. Cette plante vivace, principalement utilisée comme plante en bac, est réputée pour ses fleurs aux couleurs vives bleues, blanches ou violettes. L'Agapanthe Twister, qui combine le blanc et le bleu en une seule fleur, est vraiment particulière ! Raison de plus pour mettre cette plante dans votre jardin, lorsque les températures recommenceront à augmenter.

L’Agapanthe : plantation et floraison

L'Agapanthe aime le soleil et les températures chaudes. Ce lys africain ne résistant pas à des températures glaciales, il doit être mis en terre au printemps . Plantez l'Agapanthe de préférence dans un pot de fleurs et placez-la dans un endroit ensoleillé sur la terrasse. De mai (parfois) à août inclus, l'Agapanthe vous récompensera avec ses fleurs hautes en couleurs. Tout le monde en sera ravi ! Le lys africain pousse et fleurit le mieux dans un sol riche en humus. Optez pour un pot de fleurs large dans lequel la plante pourra bien se développer. Ce que beaucoup ignorent, c'est que cette plante préfère être le moins possible rempotée. Optez donc directement pour un grand pot dans lequel la plante pourra pousser longtemps. Remplissez le pot de terreau frais et mélangez celui-ci avec du sable pour un bon drainage. L'Agapanthe n'aime pas avoir les pieds mouillés. Il devrait idéalement y avoir un trou dans le fond du pot pour que l'excès d'eau puisse s'écouler. Plantez les racines environ 3 centimètres sous la surface et tassez légèrement la terre.

Comme indiqué précédemment, cette plante ne résiste pas au gel et est donc généralement utilisée comme plante en bac. En tant que plante de jardinière, cette fleur aime être à l'abri. Le lys africain peut rester à l'extérieur jusqu'à environ 2 à 8 degrés Celsius (selon la variété). L'Agapanthe à feuilles caduques peut rester à l'extérieur en cas de petite gelées. Pour l'hiver, rentrez la dans un endroit frais et non chauffé. Une remise est l'endroit idéal à cet effet. Si vous avez planté une Agapanthe dans un parterre, alors recouvrez-la d'une couche de paille et d'un voile pour lui permettre de résister a l’hiver. Ne retirez le voile que lorsqu'il n'y a plus de gel dans le sol.

Si vous voulez rempoter la plante, l'idéal est d'utiliser un terreau perméable. La plante doit être déplacée dans un endroit à l'abri du gel avant les gelées nocturnes. Outre des nutriments, les racines charnues contiennent également beaucoup d'eau. Une fois à l'intérieur, vous pouvez arroser la plante d'un peu d'eau une fois par semaine seulement. Lentement, mais sûrement, les longues feuilles linéaires vont mourir et se parer d'une couleur blanche à grisâtre. Vous pouvez les couper. Cette plante populaire aime être dans un endroit frais, non chauffé et à l'abri du gel pendant l'hiver.

Entretien

L'Agapanthe est une belle plante pour votre jardin. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est admirer ses fleurs lors de la période de floraison. Cette plante n'a guère besoin de supplément d'eau. En période de sécheresse, un arrosage hebdomadaire suffit. Le lys africain aime les bons nutriments. Vous devez lui en donner environ 2 fois par an : au printemps, lorsque la période de croissance commence et à la fin du mois d'août, lorsque la croissance et la floraison sont terminées. Prenez des engrais à faible teneur en azote et contenant suffisamment de potassium et de phosphore. Pour stimuler la floraison, vous pouvez remplacer la couche supérieure de terre par du terreau frais chaque année. En somme, peu de travail pour un résultat fantastique en été !

Vous retrouverez le lys africain et de nombreuses autres plantes de jardin dans notre vaste assortiment. N'hésitez pas à combiner les plantes vivaces avec des bulbes de fleurs. Laissez-vous inspirer par les plus beaux jardins dans notre article sur le jardinage 2.0 "Combiner les plantes vivaces et les bulbes d'été".

Articles récents

Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?
Douces soirées d'été dans votre jardin !
La dernière tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur : les plantes aux couleurs pastel

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom