Prendre soin des bulbes après la floraison

Prendre soin des bulbes après la floraison

Bulbes de fleurs | 20 janvier 2021

Après la floraison, tous les bulbes à fleurs commencent à emmagasiner des nutriments pour fleurir à nouveau l'année suivante. C'est pour cette raison que dans les champs, les tulipes sont écimées: la fleur est coupée précocement pour que tous les nutriments restent dans les bulbes et ne soient pas utilisés pour produire des graines. Après floraison, les bulbes à fleurs de votre jardin ont besoin de soins appropriés. Voici comment procéder.

Entretien des bulbes du jardin après floraison

Vous souhaitez sans aucun doute profiter de vos bulbes à fleurs le plus longtemps possible. Il est important pour cela de connaître la différence entre les bulbes à fleurs annuels et les bulbes à naturaliser.

Alors que les bulbes annuels doivent être retirés de terre après floraison, les bulbes à naturaliser, quant à eux, doivent rester en place. Ces deux types de bulbes nécessitent des soins différents. Dans cet article, nous allons vous guider dans l'entretien de vos bulbes à fleurs annuels. Vous souhaitez en savoir plus sur les bulbes à naturaliser ? Lisez donc notre article qui leur est consacré.

Les bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, les narcisses et les jacinthes sont des bulbes à fleurs annuels qui doivent être retirés de terre après floraison. Si vous souhaitez replanter vos bulbes à fleurs la saison suivante, il est important de laisser faner les feuilles. Les feuilles doivent rester sur le bulbe aussi longtemps que possible, jusqu'à mi-juillet environ. En effet, après la floraison, les bulbes à fleurs emmagasinent les nutriments contenus dans les feuilles. Ces nutriments sont nécessaires à leur croissance et à leur floraison l'année suivante. Vous pourrez enlever les tiges et les feuilles une fois qu'elles auront complètement séché et jauni. Au contraire, les fleurs fanées peuvent être coupées sans attendre. En coupant les fleurs, vous évitez que le bulbe n'utilise son énergie à fabriquer des fruits et favorisez ainsi son développement. Ajoutez un peu d'engrais : vous obtiendrez des bulbes à fleurs encore plus résistants que vous pourrez replanter l'année suivante.

Bien entendu, vous pouvez aussi retirer les bulbes du jardin après la floraison et en acheter de nouveaux l'année suivante.

Arrachage et stockage des bulbes à fleurs

Vous pouvez retirer de terre les bulbes à fleurs lorsque que leurs feuilles et leurs tiges sont complètement fanées. Il s'agit de l'arrachage des bulbes à fleurs. Une fois arrachés, retirez la terre. Conservez les bulbes à fleurs dans un endroit sec pour éviter qu'ils ne pourrissent. Ne les lavez pas avant de les stocker. Les bulbes arrachés ainsi que leurs bulbilles* doivent être conservés de préférence dans une boîte en carton (ou une caisse grillagée). Disposez les bulbes à fleurs par couches dans la boîte en séparant chaque couche par du papier journal. Stockez les boîtes contenant tous les bulbes à fleurs dans un endroit frais et sec, par exemple dans une cave.

* Bulbilles

Les bulbes à fleurs se reproduisent en formant de petits bulbes sur leur partie inférieure. Ces petits bulbes sont appelés "bulbilles". Retirez les bulbilles du bulbe après arrachage. Enlevez également la vieille peau et les racines des bulbes. On appelle cela "éplucher" les bulbes à fleurs. Stockez aussi bien les bulbes à fleurs que les bulbilles. Vous pourrez les planter l'année suivante, et au bout de quelques années, vous profiterez d'une magnifique floraison.

Replanter les bulbes à fleurs arrachés

Les bulbes à floraison printanière arrachés et entretenus pourront être replantés à l'automne. Les bulbes à floraison estivale seront, pour leur part, replantés au printemps.

Astuce: plantez les bulbes à fleurs à un endroit différent chaque année. Les replanter au même endroit pourrait entraîner des carences nutritionnelles. En outre, ils seraient davantage sujets aux maladies.

Voici comment replanter des bulbes à fleurs arrachés :

  • Veillez à planter les bulbes à fleurs assez profondément. À défaut, ils risqueraient de se dessécher. Plantez-les dans un trou mesurant deux à trois fois la hauteur du bulbe. Un bulbe de 5 cm de hauteur doit donc être planté au minimum à 10 cm et au maximum à 15 cm de profondeur.
  • Pour un plus bel effet, répartissez les bulbes à fleurs en petits groupes dans le jardin.
  • Lorsque vous plantez de petits bulbes, leur orientation n'est pas très importante, mais les bulbes plus grands, qui ont une partie supérieure (en pointe) et un début de développement de racine, ils doivent être plantés avec les racines vers le bas et la pointe vers le haut.
  • L'eau est un élément important pour le développement des racines du bulbe. Vous devez donc surveiller de près le taux d'humidité du sol. Vous avez mis vos bulbes en terre il y a quelques jours et il n'a pas plu depuis ? Arrosez-les un peu.

Articles récents

5 conseils pour planter vos bulbes de fleurs
Bulbes de fleurs et plantes biologiques
Bulbes de qualité : à quoi devez-vous faire attention ?

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom