Bulbe à fleur de l’été de l’année : le Bégonia

La plus éblouissante des fleurs de l’été est le Bégonia. Cette plante tubéreuse n’a pas été choisie au hasard : ses couleurs étincelantes et sa longue floraison sont des éléments essentiels dans le décor des jardins et terrasses et même sur le balcon. En les plantant au printemps, vos bégonias vous enchanteront tout l’été !

Famille des bégonias

Vous pensez que le Bégonia est une fleur commune… ? Bien sûr que non ! La famille des Bégonias est une grande famille qui présente beaucoup d’intérêt. Les variétés sont nombreuses, leurs tailles, formes et couleurs sont très diverses. On connaît deux groupes principaux : les bégonias à port droit et les bégonias retombants.

  • Les Bégonias à port droit sont des plantes denses et compactes qui se développent et fleurissent en hauteur. Ce groupe se divise lui-même en trois catégories: à fleurs doubles, à fleurs simples et à petites fleurs.
  • Les Bégonias retombants se distinguent par des fleurs retombantes, très décoratives en suspension et en pot de haute taille. Ce groupe est connu sous le nom de Begonia pendula. Les Bégonias retombants se composent de variétés à grandes fleurs et de variétés à petites fleurs.

Quand planter les Bégonias ?

Les tubercules de Bégonias peuvent être plantés à deux moments de l’année. Si vous les plantez en janvier/février, ils commenceront à fleurir en juin. Plantez alors les tubercules en pot ou en jardinière et attendez la fin des gelées pour les sortir. Si vous les plantez en mai, quand il n’y a plus de risque de gelées, vous pourrez les planter directement dans le jardin, en pleine terre, et ils fleuriront à partir du mois d’août. Dans le trou de plantation, dirigez la partie creuse des tubercules vers le haut et recouvrez-les d’une fine couche de terre.

Bon à savoir !

“Bulbe à Fleur de l’été” : Malgré cette dénomination, le Bégonia n’est pas un bulbe mais un tubercule. Les tubercules appartiennent au groupe des plantes bulbeuses à la différence que les réserves de nutriments sont accumulées dans le bulbe (écailles) alors que dans le tubercule, elles sont accumulées dans les racines charnues (tubercule à racines).

Les Bégonias ne provoquent pas de ‘Rhume des foins’. Les grains de pollen du Bégonia sont si lourds qu’ils ne volent pas dans l’air mais tombent tout de suite par terre.
Vous préférez un jardin sans guêpe ni abeille? Ces insectes ne sont pas attirés par les Bégonias !
Le nom commun du Bégonia est Begonia tuberosa hybrida.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement