Votre jardin est-il prêt pour les plantations du printemps?

Il fait peut-être encore un peu froid pour se rendre au jardin, mais dès les premiers rayons du soleil, quel plaisir de sortir ! Quand arrive la saison des plantations, vous n'avez évidemment pas envie de ranger tout ce que vous y avez laissé l'année dernière. Il ne vous reste plus qu'à le faire maintenant ! Comme ça, vous pourrez vous rendre au jardin dès que le printemps sera là.

Mais… que faire pour préparer votre jardin pour le printemps ? Voici tout ce que vous devez savoir, pour aborder le printemps bien préparé.

Que pouvez-vous laisser dans le jardin ?

Avant de commencer à creuser dans le jardin et de tout retirer de la terre, il est bien pratique de savoir ce que vous pouvez y laisser. Vérifiez d'abord où sont les bulbes qui fleurissent au printemps. Vous les avez plantés à l'automne et ils ont lentement commencé à pousser en attendant le printemps. Vous n'avez évidemment pas envie de les gêner dans leur développement. Faites bien attention à ne pas piétiner par accident l'endroit où vous les avez plantés ou à ne pas les abîmer avec votre bêche. Des feuilles recouvrent encore la partie plantée de votre jardin ? Retirez-les alors avec précaution. Les feuilles retiennent la lumière du soleil, ce qui empêche les bulbes de bien pousser.

Les plantes vivaces peuvent également être laissées en place. Elles fleurissent en effet sur plusieurs années. Avantage supplémentaire, elles sont encore plus résistantes l'année suivante. Nos plantes vivaces ont toutes été cultivées depuis au moins un an, vous pouvez donc constater le résultat quelques mois après la plantation. Nos pivoines ont même été cultivées depuis plus longtemps et donnent donc de très grandes fleurs. En rangeant le jardin, il est donc important de laisser ces plantes en place.

Que dois-je retirer de mon jardin?

Les plantes vivaces peuvent donc rester dans le jardin, mais il est important d'en tailler les parties plus anciennes et fanées. Vous pouvez vérifier également si la racine de la plante vivace n'est pas devenue trop grande. Dans ce cas, vous pouvez la déterrer et la scinder. Retirez ensuite les parties mortes, et replantez à nouveau les parties saines.

Mis à part les plantes vivaces qui sont là pour plusieurs années, il y a les bulbes et les plantes annuelles. Ces bulbes ne fleurissent qu'une fois par an et consomment tous les nutriments au cours de la saison de floraison. Pour faire de la place pour les nouveaux bulbes d'été, vous retirez du sol les bulbes et tubercules d'été épuisés. Si le sol est bien humide notamment, nous recommandons de retirer les bulbes à temps, pour éviter qu'ils ne pourrissent. Les plantes annuelles ont, tout comme les bulbes annuels, une seule période de floraison. Il s'agit souvent d'une période de floraison longue. Après cette période de floraison, il suffit de retirer les plantes pour faire de la place pour de nouvelles plantes ou de nouveaux bulbes. Nous recommandons de le faire avant la période des gelées, car les racines peuvent alors pourrir. Vous pouvez aisément retirer les plantes annuelles en tirant sur leur tige avant la période des gelées. Après la période des gelées, nous vous conseillons de les déterrer par les racines.

La taille fait fleurir

Vous avez déjà entendu dire que la taille fait fleurir ? Nous taillons les plantes, les arbres et les arbustes pour qu'ils tiennent plus longtemps, restent plus sains et fleurissent mieux et davantage. La plupart de ces plantes à floraison estivale doivent être taillées au printemps avant leur nouvelle floraison. C'est souvent au cours de la période de février à avril. Vous trouverez sur notre page Avis et inspiration tout ce que vous devez savoir sur la taille des plantes. Vous avez des rosiers ou des arbres fruitiers ? Consultez alors les pages sur les ‘roses' et les ‘fruits'.

Que me faut-il pour ranger le jardin?

Pour bien vous préparer à ranger le jardin, il est pratique de disposer d'un certain nombre d'outils. Voici nos conseils pour bien nettoyer votre jardin et surtout rapidement :

  1. Avec des gants, vous éviterez de vous mettre de la terre partout. Sans compter qu'ils sont antidérapants pour éviter que vos outils de jardinage ne dérapent.
  2. Une pelle à main permet de creuser très facilement. Attention à ne pas endommager les bulbes ou les racines en forçant trop.
  3. À partir de février/mars, c'est aussi le moment de tailler une grande partie des plantes, des arbres et des arbustes. Vous optez pour un simple sécateur ? Ou bien avez-vous besoin d'un taille-haie électrique ? Chez Bakker.com, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour la taille.
  4. N'oubliez pas de prendre du terreau spécial pour bulbes de fleurs pour remplir les trous dans le jardin ou pour rafraîchir la terre. Vous veillerez ainsi à ce que tous les bulbes, tubercules et toutes les racines aient suffisamment de nutriments dans le sol et soient bien recouverts.
  5. Rien de tel qu'un râteau pour rassembler tout le feuillage. Vous pourrez ainsi aisément le retirer sans trop d'efforts.
  6. Dernière astuce : il vous faut suffisamment de sacs-poubelle. On retire bien souvent du jardin bien plus de résidus qu'on ne croit. Vous avez envie de donner un petit coup de main à la nature ? Pensez alors à jeter les déchets dans le conteneur approprié.

Voilà le jardin rangé, et maintenant?

Une fois votre jardin rangé et les racines des plantes vivaces et qui fleurissent au printemps à nouveau couvertes, le voilà prêt pour le printemps. C'est alors vraiment le moment de trouver une place pour les plantes et les arbres, mais aussi pour les bulbes d'été ! Dès que le sol est dégelé, vous pouvez commencer à planter les bulbes d'été. Ce sont les bulbes de fleurs qui doivent être plantés au printemps et qui fleurissent à l'automne. Réfléchissez déjà aux bulbes que vous voulez planter, à l'endroit où vous voulez les planter, à l'espace que vous voulez occuper et au nombre de bulbes dont vous aurez besoin. Lisez alors notre article sur les bulbes d'été.

Conseil : Allez-vous métamorphoser (partiellement) votre jardin ? Faites un plan, vous saurez exactement comment l'aménager, et vous pourrez faire varier les couleurs et les hauteurs. Nous réfléchissons justement à un nouvel article à ce sujet. N'oubliez pas de nous suivre sur tous les médias pour trouver de l'inspiration pour votre propre jardin.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement