Un ornement méditerranéen pour le jardin : l'olivier

Beaucoup aiment laisser entrer l'olivier au jardin. Car c'est une plante qui fait se sentir comme sur une île en Méditerranée. De fait, l'Olea Europaea, le nom officiel de l’olivier, est originaire d’Europe méridionale. C'est pourquoi il résiste bien à la chaleur, sans craindre pour autant les brises plus fraîches. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à le maintenir au meilleur de sa forme.

Climat et emplacement

L'olivier adore vraiment le soleil, et a besoin d'un ensoleillement maximum par jour. Lorsque vous achetez cette plante, tenez donc compte de l'ensoleillement de votre jardin. Un jardin exposé au sud est idéal pour l'olivier. Car il profitera ainsi du soleil tout au long de la journée. L'olivier se plaît également comme plante d'intérieur. Posez-le alors près de la fenêtre pour qu'il soit le plus exposé possible à la lumière directe du soleil. Si l'olivier aime surtout les étés chauds, il supporte cependant bien l'hiver aussi. N'étant toutefois pas complètement rustique, il est conseillé de le rentrer lorsque les températures descendent sous - 2⁰ C le jour ou -10⁰ C la nuit.

Arrosage et nutrition

L'olivier appréciant les sols légèrement humides, il convient de lui donner régulièrement un peu d'eau. Comme la plante est très exposée au soleil et qu'elle est souvent en pot, l'eau s'évapore rapidement. En hiver, une fois par semaine suffit souvent, mais en été, on arrosera 2 à 3 fois par semaine. Ne versez jamais trop d'eau à la fois sur la terre. Une flaque d'eau peut alors se former dans le pot, ce qui peut faire pourrir les racines. Vous vous demandez si votre arbuste a besoin d'être arrosé ? Il vous suffit d'enfoncer le doigt dans la terre, à une profondeur de 2 phalanges. Si la terre ne vous semble plus humide, ajoutez de l'eau.

Nous déconseillons de vaporiser les oliviers autant que possible. L'Olea est habitué à pousser dans des zones sèches et a donc besoin de peu d'humidité. En été, la plante peut même souffrir de la vaporisation. Sous l'effet du soleil, les gouttelettes d'eau font loupe, avec pour conséquence que les feuilles peuvent brûler et que la plante peut ne pas s'en remettre.

Il n'est pas forcément nécessaire de nourrir l'olivier. Si vous voulez malgré tout accélérer la croissance de votre olivier au moyen d'engrais, faites-le en période de croissance et de floraison. La période de croissance se situe entre mars et septembre. Quant à la floraison, elle a lieu aux mois de mai et juin. Pendant la période de repos, nourrir les plantes peut même se révéler néfaste.

Taille

Il est fortement recommandé de tailler l'olivier. Cela permet à l'arbre de rester beau et d'utiliser son énergie de manière optimale pour former des branches solides. Ne taillez jamais les branches à plus de 20 cm du tronc, sans quoi la récolte d'olives risque d'être minime. Si vous le faites quand même, il y a peu de chances que vous puissiez en récolter. Retirez les branches mortes ou qui ont poussé vers l'intérieur à l'aide d'un petit couteau pointu ou d'un sécateur. Veillez à ce qu'il soit toujours bien affûté et propre (de préférence désinfecté) pour éviter de blesser l'arbre. Le mieux est de tailler tôt au printemps, lorsque commence la période de croissance. La plante se rétablira alors rapidement après la taille. Inutile d'enlever immédiatement les feuilles jaunies ou brunes. C'est souvent signe d'un excès d'eau ou d'un manque de soleil. Essayez de laisser la plante un peu plus au sec, ou mettez-la plus au soleil. Si les feuilles restent jaunes ou brunes, retirez-les.

Bon à savoir

  • Un olivier ne produit d'olives qu'au bout de 5 ans. Une branche qui a porté des olives doit être taillée.
  • Les branches de l'olivier peuvent se parer de fleurs blanches en mai et juin. Ce n'est possible qu'après une période hivernale plus froide.
  • La plante n'est pas toxique. Vous pouvez donc manger les olives qui y poussent !
  • Les oliviers sont très sensibles aux pucerons. Vérifiez donc plusieurs fois par mois.

L'olivier fait partie de nos plantes méditerranéennes. Envie de découvrir d'autres plantes méditerranéennes ? Jetez donc un œil à notre vaste assortiment !

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement