Tout ce qu'il faut savoir sur les tulipes

La tulipe est depuis des années un symbole des Pays-Bas. Mais à l'origine, les tulipes ne sont pas originaires des Pays-Bas, mais de la Turquie. Tulipa est le nom latin de la tulipe. Il provient du mot tulipan, qui signifie turban. La forme des tulipes était en effet comparée il y a longtemps à celle d'un turban. Aujourd'hui, il existe toutes sortes de variétés de tulipes. Vous n'en connaissez sans doute d'ailleurs pas tant que ça. Nous allons vous aider à mieux connaître la tulipe.

La tulipe

Les tulipes sont des bulbes qui fleurissent au printemps, ce qui signifie que vous les plantez à l'automne pour pouvoir profiter de leurs couleurs au printemps. Le bulbe de la tulipe a une forme d'oignon. La tulipe y puise ses nutriments pour pouvoir pousser. Les tubercules, comme les Dahlias par exemple, puisent en revanche leurs nutriments par les racines. Comme la tulipe stocke ses propres nutriments, elle n'a, après la plantation ou durant sa floraison, pas besoin de nutriments supplémentaires sous la forme d'engrais. Le bulbe contient suffisamment de nutriments pour 1 période de floraison. C'est la raison pour laquelle les bulbes de tulipes font partie des bulbes annuels. Chaque automne, vous plantez donc de nouveaux bulbes pour le printemps prochain. Après le printemps, retirez le vieux bulbe du sol. Il se peut que vous voyiez pousser un nouveau bulbe à côté du bulbe d'origine. Seuls les rejetons les plus grands ont des chances de fleurir. Combinez-les avec des bulbes nouvellement achetés, pour un succès garanti.

Variétés de tulipes

Beaucoup d'amateurs de tulipes connaissent principalement la tulipe simple, celle qui revient le plus souvent dans les bouquets. Les véritables connaisseurs savent toutefois qu'il existe bien d'autres magnifiques variétés de tulipes. Vous les retrouverez évidemment pour la plupart dans notre vaste assortiment.

Les variétés suivantes viendront fleurir votre jardin au printemps :

Tulipe Darwin

La tulipe Darwin est la première à avoir été cultivée aux Pays-Bas. Ces tulipes sont connues pour leurs fleurs en forme de coupelle de couleurs vives, jaune, orange, rouge et rose. Vous trouverez également souvent des tulipes Darwin bicolores dans les champs. La tulipe fleurit entre avril et mai, et atteint quelque 70 cm de haut.

Tulipe double

La tulipe double a bien plus de couches de pétales que la tulipe simple. Ses pétales et son type de floraison rappellent un peu celle des pivoines, et on l'appelle aussi parfois tulipe à fleurs de pivoine. Il existe des tulipes doubles à floraison précoce comme à floraison tardive Vérifiez donc toujours sur l'emballage ou sur notre site le moment où il convient de planter le bulbe.

Tulipe à franges

Le nom de la tulipe à franges en dit déjà long sur son apparence. Les pétales de cette tulipe sont en effet frangés. Les dentelures sur les grands pétales donnent à cette tulipe un aspect rustique. Profitez tout au long du mois de mai de cette tulipe haute en couleurs.

Tulipe Fleur de lys

La tulipe fleur de lys ressemble beaucoup, comme vous vous en doutez, à un lys. Ses pétales sont pointus et courbés. Cette fleur est donc plus ouverte par rapport à d'autres tulipes. Et pourtant, ses combinaisons de couleurs vives montrent bien qu'il s'agit d'une tulipe. Tout comme la tulipe frangée, elle fleurit au mois de mai.

Tulipes perroquet

La tulipe perroquet ressemble encore un peu à la tulipe frangée. Les pétales ont des formes encore plus excentriques et cette tulipe a donc beaucoup de succès dans le jardin. Mis à part ses formes remarquables, cette tulipe offre également des combinaisons de couleurs toutes gaies. La tulipe perroquet est en général plus élancée que la tulipe simple et le diamètre de ses fleurs est également plus grand, pouvant atteindre 12 cm. Cette tulipe commence à fleurir au mois d'avril.

Tulipes botaniques/sauvages

On peut toujours trouver des tulipes botaniques dans la nature. En Europe méridionale, en Afrique du Nord et dans certaines régions de la Chine, on trouve encore des tulipes sauvages. Les tulipes botaniques sont en général plus petites que les autres tulipes. Il existe ainsi différentes variétés, qui ont toutes leurs propres formes de feuilles et leurs propres couleurs. Il y a également une grande différence dans la période de floraison. Les tulipes botaniques à floraison précoce fleurissent dès février, tandis que les tulipes à floraison tardive n'apparaissent qu'en mai.

Combinaisons

De nombreuses variétés de tulipes sont faciles à combiner entre elles ou avec d'autres variétés de fleurs à bulbes. Gardez en tête les aspects suivants lorsque vous combinez des bulbes de fleurs :

  1. Rien de plus beau naturellement que des couleurs bien assorties. À chacun son style et les couleurs qui vont avec.
  2. Période de floraison. Avant d'acheter des bulbes de fleurs, choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez en profiter et si vous voulez que vos bulbes fleurissent simultanément ou les uns après les autres. Pour que la fête des tulipes dure longtemps, combinez, par exemple, une tulipe double à floraison précoce avec une tulipe double à floraison tardive. Vous voulez que plusieurs variétés fleurissent en même temps ? Combinez par exemple des tulipes frangées avec des tulipes fleur de lys.
  3. Distance de plantation. Tous les bulbes de fleurs ne sont pas adaptés à une culture rapprochée. Ils peuvent se détruire mutuellement pendant la pousse ou entraver leur développement. Vérifiez toujours la distance de plantation sur l'étiquette avant de planter. La distance de plantation est également importante lorsque l'on choisit de planter les bulbes en pots ou en pleine terre.

Difficile de choisir entre toutes ces belles tulipes et autres bulbes de fleurs ? Découvrez alors nos assortiments de bulbes à fleurs Ces colis tous prêts vous réserveront un festival de fleurs au printemps.

Vous avez besoin de conseils pour planter vos bulbes de tulipes ? Lisez notre article sur la plantation des bulbes de tulipes.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement