Taille le Lilas de Californie

Taille le Lilas de Californie

Ceanothus

Les avis sont partagés sur la manière de tailler le lilas de Californie, un arbuste ravissant. On connaît de nombreux types et variétés et certes, ils ne réclament pas tous les mêmes soins.

Ceanothus pallidus ‘Marie Simon’, la variété illustrée ici, est aussi connue sous le nom de Céanothe Marie Simon. Cette variété populaire fleurit de juillet à octobre et nos conseils de taille concernent essentiellement cette variété. Taille en mars-avril

Nous vous conseillons de tailler le Lilas de Californie au début du printemps (mars ou avril). Choisissez plutôt des yeux tournés vers l’extérieur et ne supprimez pas plus des 2/3 des rameaux.

Sur les sujets adultes, il est recommandé de supprimer seulement la moitié des branches. Taille après la floraison Quand l’arbuste est devenu trop touffu, on peut le rajeunir. Il conservera une taille plus modeste et le bois ne deviendra pas trop ligneux. Pour cette taille de rajeunissement, il est recommandé d’étaler la taille sur 3 étapes et sur 3 ans. Au bout de 3 ans, le rajeunissement sera complet!

Avant de commencer à tailler, observez bien la forme de l’arbuste. Choisissez environ 1/3 des rameaux que vous souhaitez tailler, bien répartis sur tout l’arbuste. Ne taillez jamais seulement à l’extérieur. La 1ère fois, raccourcissez 1/3 des rameaux à environ 40 cm du sol. L’année suivante, supprimez un autre tiers et le reste enfin la troisième année.

Cette fois, tout l'arbuste a été rajeuni et c’est pourquoi ce type de taille s’appelle la taille de rajeunissement.

Taille en hibers (october-mars) Si votre lilas de Californie devient trop encombrant, ne le supprimez pas, une bonne taille vous permettra de l’épargner. Rabattez alors tous les rameaux avec une scie ou un bon sécateur à environ 50 cm du sol (Ne coupez pas à l’endroit des ramifications, taillez largement au-dessus).

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement