Taille du laurier-cerise

Taille du laurier-cerise

Prunus laurocerasus

Le laurier-cerise est un arbuste de jardin très décoratif, que ce soit en haie ou en arbuste solitaire. Pour tailler l’arbuste solitaire, plusieurs options sont possibles.

Taille en mars

Les arbustes dont la force de croissance est extrême, comme c’est le cas pour le laurier-cerise, peuvent devenir très et même trop encombrants! En ce qui concerne le laurier-cerise, cela ne cause pas de problème car les plants supportent une taille très rigoureuse. Ils sont donc faciles à modeler.

Quand un laurier-cerise devient trop ligneux et exige une taille sévère, taillez-le en mars. Suite à cette opération, il retrouvera son équilibre et sa beauté. Par la suite, il sera peut-être plus sage de le tailler régulièrement.

Taillez l’arbuste presque au ras du sol. Attention, ne supprimez pas toutes les ramifications. Plus vous en laisserez, plus l’arbuste sera touffu! Ne supprimez pas non plus tous les yeux car c’est de là que la croissance reprendra.

Taille en juin ou septembre

Pour un simple modelage de votre laurier-cerise, choisissez le mois de juin ou de septembre. Si vous voulez qu’il garde une forme assez compacte, il est indispensable de le modeler régulièrement.

Attention de ne pas endommager le feuillage en taillant, celui-ci est persistant. Coupez juste au-dessus d’une feuille sur le rameau, c’est à l’aisselle que se reformeront les nouveaux bourgeons axillaires. Répartissez bien la taille sur l’arbuste pour qu’elle soit équilibrée. Si vous avez laissé un chicon en haut de l’arbuste, la branche périra et le résultat ne sera pas très beau.

Les arbustes de taille modérée supportent un simple modelage. 10-15 cm par rameau mais 30-50 cm sur un grand sujet. Ne taillez pas toutes les branches à la même hauteur, il est important de préserver la forme naturelle su sujet. Avent de commencer, examinez bien le plant et choisissez les branches à tailler. Méfiez-vous des “trous”!

Taille du laurier-cerise en haie

Il est recommandé de tailler le laurier-cerise planté en haie, deux fois par an. Il faut bien tenir compte de ses deux périodes de croissance et la première taille est recommandée assez tôt, en mai-juin, la seconde, fin septembre.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement