Taille des groseilliers à maquereau

Taille des groseilliers à maquereau

Ribes rubrum

Taille entre janvier et mars

Vous pouvez tailler votre groseillier à maquereau dès l’année de plantation. Au printemps, en mars par exemple, supprimez tous les rejets de moins de 10 cm. Rabattez les autres jusqu’aux ¾, toujours au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur. Si la variété est retombante, choisissez un bouton tourné vers le haut.

En été, de nouveaux rejets se formeront sur les branches qui ont été taillées. Rabattez-les entre janvier et mars. Sélectionnez au maximum 8 de ces nouveaux rejets, ils formeront les branches charpentières. Ces rejets doivent être bien répartis sur tout l’arbuste. Evitez de choisir des rejets tournés vers l’intérieur ou qui se croisent et rabattez-les à environ 25 cm.Taillez les autres à 4 boutons.

L’été suivant, le plant sera couvert de nouveaux rejets. La période de taille suivante (janvier-mars) il faudra rabattre tous les rejets formés la saison précédente sur les plantes charpentières jusqu’à environ 8 cm. Les lambourdes ainsi formées sur les branches charpentières donneront naissance aux fruits de la saison suivante.

Pour éviter que les plants adultes deviennent trop envahissants, les branches charpentières doivent être pincées chaque année. Cette taille consiste à les rabattre de 3 à 4 boutons. Il peut arriver qu’une vieille branche produise moins de fruits. Il est alors recommandé de la remplacer. Pour cela, il suffit de rabattre jusqu’à un rejet latéral. Ce rejet deviendra lui-même une branche charpentière.

Supprimez aussi les rameaux les plus bas. Chargés de fruits mûrs, ils risquent de devenir trop lourds et de toucher le sol. Ce qui n’est ni bon pour les fruits ni pour l’arbuste !

La fin de l’hiver ou le début du printemps sont les moments les plus favorables pour tailler. Eviter de tailler en période de gel ou quand des gelées sont prévues.

Les arbustes qui n’ont pas été taillés ou pas comme il se doit, seront plus grands et produiront moins de fruits mais pour le reste, ils ne se porteront pas plus mal.

Pour stimuler la fructification, encore avant que les yeux/boutons commencent à se développer, il est recommandé de tailler l’arbuste au printemps. Un arbuste taillé donnera plus de fruits et sera moins touffu, ce qui est favorable au passage de la lumière. Quand l’arbuste est trop touffu, le feuillage et les fruits sont beaucoup plus sensibles aux champignons et aux maladies.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement