Taille du cassissier

Taille des clématites

Clematis

La Clématite est une belle plante grimpante à la floraison généreuse, renouvelée chaque année. Il existe de très nombreuses espèces et variétés, aux périodes de floraisons variées. Certaines fleurissent précocement, dès mars jusqu’à la première moitié de l'été : les fleurs se forment sur les tiges de l’été dernier. D’autres offrent une floraison plus tardive, dans la seconde moitié de l'été jusqu’en septembre : les fleurs s’épanouissent sur les tiges qui ont poussé durant l’année en cours. Enfin d’autres présentent à la fois ces 2 types de floraison ! Pour favoriser de belles floraisons et une bonne ramification de la plante, la clématite doit être plus ou moins taillée.

Suivant les variétés, différentes tailles doivent être effectuées. Pour déterminer quel type de taille effectuer, observez quand votre Clématite fleurie et la forme de ses fleurs !  

Trois groupes de Taille

Pour la taille, on divise les clématites en 3 groupes. Afin d'appliquer la bonne méthode de taille, il est important de savoir à quel groupe votre clématite appartient.

1er Groupe :  

Ce groupe comprend les Clématites qui fleurissent tôt en saison (mars, avril à mai). Comme les Clématites alpina, macropetala, chrysocoma, à feuillage persistant, armandii, cirrhosa, forsterii et la plus connue, la Clématite montana. Ces Clématites fleurissent sur les ‘vieux bois’ c’est-à-dire sur les tiges qui se sont formées durant leur croissance de l’année précédente. Il ne faut donc pas les couper sévèrement car elles sont les supports des prochaines fleurs. Il suffit d’enlever les rameaux morts et endommagés, juste après la floraison. Si vraiment vous devez faire une taille de modelage ou contenir son développement, faites-le en même temps mais vous supprimerez les fleurs à venir.

2ème Groupe :

Ce groupe comprend les Clématites hybrides à grandes fleurs, qui s’épanouissent en mai-juin, puis en septembre, comme la Clématite ‘Nelly Moser’. Elles peuvent donc avoir des floraisons à la fois précoces et tardives. Donc sur une année, les fleurs vont s’épanouir sur des tiges de l’année dernière puis sur des pousse de l’année en cours. Il n’est pas nécessaire de les tailler mais il est recommandé de supprimer en mars les rameaux endommagés. En été, coupez les fleurs fanées.

3ème Groupe :

C’est le groupe des Clématites hybride à grandes et à petites fleurs, tardives, ou à tiges herbacées c’est-à-dire que les pousses de l’année ne passent pas l’hiver et ne devienne pas des ‘bois’ durs. Citons par exemple la célèbre Clématite ‘Jackmani’ en fleurs de juillet à fin septembre, sur les pousses de l’année ou C.integrifolia. ATTENTION : il est nécessaire de les tailler pour qu’elles fleurissent abondamment ! Fin février - début mars, avant leur départ de végétation, rabattez tous les rameaux jusqu’à 2 bourgeons vigoureux, soit à environ 40 cm au-dessus du sol. En automne, supprimez toutes les fleurs fanées. Pour rajeunir la plante, il est possible de rabattre toutes les pousses de l’année précédente jusqu’à terre au début du printemps. La première floraison n’aura alors probablement pas lieu cette année-là.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement