Plants à racines nus : Qu’est-ce que c’est et comment les planter ?

Comme son nom l’indique, un plant à racines nues présente une plante ou un jeune plant dont les racines ne se trouvent pas en terre ou en godet. Nos éleveurs ont soigneusement sorti du sol les plantes après une année d’enracinement. Elles ont alors déjà fleuri et ont donc eu le temps de se renforcer. Ainsi nous nous assurons de la bonne qualité de leur croissance.

Nos plants à racines nues sont rustiques et vivaces, vous pourrez donc profitez de vos plantes tout au long de l’année.

Quels avantages à utiliser un plant à racines nues ?

Les plants à racines nues ont quelques avantages sur les plantes en pot :

  • Les racines sont plus solides puisque les plants ont déjà un an de vie en terre, année durant laquelle ils se sont fortifiés.
  • Les plants nus s’enracinent plus rapidement. Après la plantation, les racines nues s’adaptent plus facilement à la terre que les plantes en godet pour lesquelles la motte est d’abord en contact avec le sol ce qui a pour effet de retarder la croissance.
  • Les plants à racines nues commencent à pousser plus rapidement après la plantation. Les plantes en godet sont freinées dans leur processus de croissance pouvant parfois causer maladies et dommages.
  • Les plants à racines nues sont moins sensibles que les plantes en godet à la sécheresse, au froid ou à une forte humidité. Ils ne souffrent que très légèrement des fluctuations de la température ce qui favorise leur croissance et leur vitalité.

Chez Bakker.com, nous livrons nos plants dans des sachets bio. Ils sont fabriqués à partir de canne à sucre et peuvent être recyclés. Cela permet de réduire l’émission de CO2 de manière plus importante que par l’utilisation de godets biodégradables.

Les sachets contiennent également de la tourbe pour qu’il ne soit pas nécessaire de mettre immédiatement en terre les plants nus. Ils peuvent être conservés dans un endroit frais, sans entretien particulier.

Les plants nus se fortifient saison après saison

À première vue, vous pourriez vous demander si ces racines ou branches sont encore vivantes et utilisables. Et pourtant, elles le sont plus que jamais ! Si l’aspect des plants nus peut paraitre surprenant et laisser imaginer des plantes mortes et hors d’usage, vous serez surpris par leur formidable vitalité. Parce que les plants ont déjà un an d’enracinement préalable, tout est réuni pour qu’ils poussent plus fort année après année, saison après saison !

Comment planter des plants à racines nues ?

Planter des racines nues est aussi amusant que facile à réaliser. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils afin d’y arriver :

1. Vous pouvez planter les racines nues dans un pot, en bordures de jardin ou en pleine terre.

2. Placez toujours les pointes des racines vers le bas.

3. Pour une large botte de racines, faites un trou 2 fois plus grand que le diamètre de la botte. Ainsi, chaque racine a assez d'espace pour se développer et aucune d’entre elles n'est pliée.

4. Couvrez les racines de terre fraîche contenant suffisamment de nutriments pour 60 jours.

5. Si les racines ont une branche ou un germe déjà apparent, laissez-les hors-sol, au-dessus de la surface.

6. Si vous n’avez qu’une seule large racine à planter, placez-la le vers le haut juste en dessous de la surface de la terre.

7. Après la plantation, n’arrosez que lorsque la terre est sèche. Il est important que le sol reste humide, arrosez alors plus abondamment quand il ne pleut pas ou en période de sécheresse.

8. Vous pouvez commencer à fertiliser quand la floraison débute. Utilisez de l'engrais organique ou des granulés, tant pour les racines en pots qu’en pleine terre.

Quand les plants nus commencent-ils à pousser et fleurir ?

 Les racines émergent quand le climat se réchauffe. Si vous plantez des racines à l’automne, il faudra donc de la patience avant de les voir pousser. Durant cette période, les racines se développent, forment et fortifient leur réseau sous terre.

Si vous plantez vos racines au printemps, elles commenceront à pousser plus rapidement puisque les températures plus douces s’invitent généralement les semaines qui suivent. Vous pouvez donc au choix planter vos racines tout au long de l’année, à l’exception bien entendu des périodes de gel.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement