Plantez des bulbes de fleurs au printemps, vous aurez des fleurs à perte de vue l'été !

Le printemps est bientôt là, et nous savons que ce sera la période des bulbes de fleurs ! Il n'y a pas que les bulbes à fleurs printanières qui éclosent du sol, étalent toutes leurs couleurs et diffusent tout leur parfum, c'est aussi le moment de planter les bulbes à fleurs estivales, pour un jardin, une terrasse ou un balcon véritablement éclatant cet été. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces bulbes, grâce à cet article. De la manière dont vous devez les planter jusqu'aux différentes possibilités offertes par ces bulbes de fleurs si particuliers.

Bon à savoir : différence entre les bulbes à fleurs printanières et les bulbes à fleurs estivales

Qui ne connaît pas les bulbes à fleurs printanières qui éclosent au printemps ? Surtout les plus connus : tulipes, jacinthes et narcisses. Ces bulbes dits d'automne se plantent à l'automne, pour produire de superbes fleurs au printemps, après les gelées.

Mais il existe aussi des bulbes à fleurs estivales! Leur nom est déjà évocateur. Ces bulbes à fleurs estivales doivent être plantés au printemps, après les gelées. Ils ont besoin d'une autre température pour grandir, et produiront des fleurs au bout de quelques mois l'été.

Cet article traite donc des bulbes à fleurs estivales. Vous voulez en savoir plus sur les bulbes à fleurs printanières ? Découvrez-en plus sur notre site Web.

Quand faut-il planter les bulbes à fleurs estivales?

Pour que votre jardin, votre terrasse ou votre balcon rayonne l'été, plantez les bulbes de fleurs estivales entre fin février et fin mai. Surveillez bien la météo, car vous ne pourrez les planter qu'une fois que les gelées hivernales seront vraiment finies. Sinon, ils seraient détruits par le gel. Vous avez été malgré tout trop enthousiaste, et il se remet à geler ? Le mieux est alors de les recouvrir d'un film à bulles. Dans un pot, vous pouvez planter vos bulbes de fleurs estivales déjà plus tôt. Imaginez qu'il y ait encore des gelées, vous pouvez alors mettre le pot à l'intérieur un moment.

Plan par étapes pour la plantation des bulbes à fleurs estivales

  1. Si vous avez établi un plan pour la plantation de vos bulbes et lorsque les premiers rayons du soleil font leur apparition, c'est évidemment le moment de se rendre au jardin. Mais comment faut-il planter ces bulbes qui fleurissent l'été ? Voici un certain nombre d'astuces.
  2. Plantez-les à un endroit bien ensoleillé. Les premiers bulbes estivaux aiment beaucoup le soleil, pousseront et fleuriront mieux s'ils en ont suffisamment.
  3. Avant de commencer à creuser dans le jardin, réfléchissez bien au coin dans lequel vous voulez les planter, à l'espace nécessaire entre les bulbes et à leur profondeur dans le sol. Vous pouvez choisir de creuser un grand trou et de le remplir ultérieurement de terreau, ou plusieurs petits trous pour chaque bulbe. De plus, vous vous facilitez la tâche avec un planteur de bulbes. Attention à bien retirer les mauvaises herbes et les gravillons que vous trouverez dans le sol.
  4. Prenez bien de la terre / du terreau spécial pour les bulbes de fleurs dans le jardin. Optez pour du terreau portant le label RHP. Il s'agit d'un terreau exempt de pesticides et d'agents pathogènes.
  5. Posez les bulles dans le sol avec la pointe vers le haut de façon à ce qu'ils poussent vers la surface. On voit parfois une tige passer le bout de son nez, mais il n'est pas toujours aussi simple d'en repérer la pointe. Déposez alors le bulbe avec le côté arrondi ou pointu vers le haut.
  6. Si des gelées s'annoncent alors que vous avez déjà planté vos bulbes, veuillez alors les recouvrir de matériau isolant. Pour un pot, vous pourriez utiliser du film à bulles. Pour de plus grandes superficies, vous pouvez aussi prévoir une bâche.
  7. Arrosez suffisamment les bulbes s'il ne pleut pas dans les jours qui suivent. C'est très important pour la phase qui suit la plantation pour le développement des racines. Pour les bulbes plantés dans des pots, il importe que l'eau puisse s'écouler. Si l'eau stagne dans le pot, il se pourrait bien que les racines pourrissent.

Quels sont les bulbes à fleurs estivales que nous vous conseillons ?

Le Liatris

Ces fleurs que sont reconnaissables à leur forme d'épi. Ces splendeurs pourpres fleurissent de juin à septembre. Vous êtes à la recherche de plantes qui attirent les abeilles et les papillons dans votre jardin ? Dans ce cas, le Liatris s'impose. Nous l'avons appelé notre aimant à pollinisateurs. Le Liatris convient non seulement pour le jardin, mais aussi en pot ou en fleur coupée. Vous le trouverez chez Bakker sous forme de bulbes séparés comme en paquets pour les bordures.

Glaïeuls

Ils adorent profiter du soleil. Posez-les donc en plein soleil ou à un autre endroit bien chaud. Il existe des glaïeuls de toutes sortes de couleurs. Blanc, rouge, jaune ou violet, incroyable mais vrai. Les fleurs en forme de cloche fleurissent de juillet à septembre, et certaines même jusqu'en octobre. Les glaïeuls ont également la cote chez les bourdons et les abeilles, et apportent donc de la vie à votre jardin.

Freesias

Le printemps, ce n'est pas seulement la saison des fleurs colorées mais aussi parfumées. Les freesias parfument délicieusement votre jardin. Vous pouvez planter les freesias sur votre pelouse comme en pot. Profitez de vos freesias en été, de juillet à septembre.

Dahlias

Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. Nous en avons de toutes les couleurs et de différentes formes. Les dahlias peuvent continuer à fleurir très longtemps, à condition de retirer les fleurs fanées. Il est possible que le dahlia continue à fleurir jusqu'aux premières gelées nocturnes. Vous pourrez certainement profiter des dahlias de juin à novembre.

Le saviez-vous ?

  • Que des paquets de bulbes de fleurs spéciaux vous sont également proposés ? Différentes variétés de bulbes à fleurs estivales sont classées en fonction de leur taille, de leur parfum et de leur couleur. Inutile de vous creuser la tête, il ne vous reste plus qu'à les planter un par un. Découvrez notre assortiment !
  • Que certains bulbes de fleurs qui ont déjà fleuri attirent les abeilles ? C'est mentionné avec nos produits.
  • Qu'il existe aussi des bulbes de fleurs bio ? Ils ont été cultivés sans pesticides ni engrais artificiels. Nous avons également des bulbes de fleurs biologiques dans notre assortiment.
  • Si vous voulez acheter des bulbes de fleurs, vérifiez alors toujours le label. Tous les bulbes de fleurs de Bakker.com portent le label Holland Selection et même le statut A. Cela signifie qu’ils sont de la meilleure qualité possible, sont fidèles au type, à la forme et à la couleur, et sont parfaitement sains. Bakker.com propose également les plus grands bulbes de fleurs qui soient, dont éclosent des fleurs plus grandes et encore plus résistantes. Bakker.com offre une garantie de croissance et de floraison à 100 % sur tous les bulbes de fleurs.
    Vous voulez en savoir davantage sur la qualité de Bakker.com ? Découvrez-en davantage sur notre site Web.
  • Commandez vos bulbes de fleurs en ligne, l'avantage est qu'ils ont été emballés juste avant leur expédition (tous frais !) et qu'ils sont livrés à domicile. Tout prêt à planter.

Vous voulez aménager votre jardin, terrasse ou balcon de bulbes à fleurs estivales ? Découvrez notre vaste assortiment.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement