Plantes d'intérieur : les fougères

La plante d’intérieur – La Fougère

Avec leur allure touffue et toute gaie du vert foncé au vert gris argenté, elles sont disponibles dans toutes sortes de formes : les fougères ! Elles font leur retour ! Il y en a de toutes variétés, avec toutes sortes de feuillages. L'une est bouclée, l'autre plus touffue, et une troisième n'aime pas les franges. Elles forment tout un ensemble de plantes d'intérieur attrayantes s'intégrant parfaitement dans cette tendance botanique à l'intérieur. Les fougères font leur retour, et sont tendance à l'intérieur comme à l'extérieur. Sans compter que les fougères purifient l'air de votre intérieur.

Des fougères populaires

Elles existent dans toutes les variétés, tailles et couleurs. La variété la plus connue est le Nephrolepsis, ou encore fougère de Boston. Avec ses feuilles vertes fournies et remuantes, cette plante égaie votre espace. Le Nephrolepsis s'est imposé dans les tests comme la meilleure plante purificatrice d'air. Cette fougère absorbait le plus grand nombre de particules polluées par rapport à toutes les autres plantes d'intérieur. Les autres fougères ont également des vertus purificatrices d'air. Autrement dit, cette particule polluée dans l'air est absorbée par la plante et transformée en oxygène purifiée. L'asplénie nid-d'oiseau (Asplenium) et le polypode (Phlebodium) sont également deux variétés de fougères très remarquées dans ces tests. La corne de cerf est par ailleurs une autre fougère bien connue. À première vue, cette variété ne ressemble pas aux autres. Avec son feuillage robuste aux formes brutes dressées vers le haut, on dirait un peu les bois d'un cerf. Les espèces de fougères aux feuilles plus dures et plus rigides sont plus faciles à entretenir parce qu'elles laissent évaporer moins d'humidité. L'asplénie nid-d'oiseau et la corne de cerf font merveille suspendues.

Entretien des fougères

Entretien des fougères

Comme pour les autres plantes d'intérieur, avec les fougères, il faut toujours être attentif à la lumière, à l'arrosage et aux engrais. Les fougères aiment la lumière, mais il est préférable de ne pas les exposer en plein soleil. Posez-les dans un endroit très clair, mais à l'abri de la lumière indirecte du soleil. Les plantes préfèrent un degré d'hygrométrie élevé, il vaut donc mieux ne pas les poser sur le rebord de la fenêtre au-dessus du chauffage. Cette plante se plaira dans des endroits comme la cuisine et la salle de bain. Si vous souhaitez malgré tout poser la fougère à un endroit plus sec, humidifiez alors l'air autour de la plante. Pensez par exemple à un récipient d'eau autour ou à côté du pot. L'eau s'évapore et humidifie l'air. Arrosez également une fois toutes les deux semaines le feuillage de votre fougère. Maintenez la motte toujours humide. Versez l'eau sur le terreau autour de la plante, et pas au cœur de la plante même. Attention, il ne faut jamais trop arroser Si la plante a les pieds dans l'eau, ses racines peuvent pourrir. À part l'arrosage, les fougères ont également besoin d'engrais pour plantes d'intérieur. Donnez-leur de l'engrais 1 fois toutes les 4 semaines en saison de croissance, du printemps jusqu'à septembre environ. Les feuilles de la plante jaunissent ou se fanent ? Retirez-les de façon à ce que la plante puisse mettre toute son énergie dans les feuilles vivantes.

Fougères pour l'extérieur

Certaines fougères se plaisent également parfaitement dans le jardin. Il s'agit souvent d'autres fougères que celles que vous trouvez dans le salon. Voici les variétés de fougères qui poussent bien dans le jardin : la scolopendre (Asplenium scolopendrium), l'adiantum (Adiantum pedatum) et la fougère-houx (Cyrtomium). Ces fougères sont vivaces et restent vertes toute l'année. L'idéal comme base de verdure de votre jardin. Il y a donc une différence claire entre fougères d'intérieur et fougères pour le jardin. Lisez donc toujours bien les informations sur le site Web avant de commander votre nouvelle fougère.

Vous avez envie d'une fougère pour votre intérieur ?

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement