Planter et entretenir les dahlias

Grace à leur diversité, les dahlias complètent à merveille chaque jardin. Avec toutes leurs couleurs, variétés et formes, les dahlias sont très populaires. Les dahlias fleurissent abondamment tout l'été et jusqu'aux premières gelées. Pour pouvoir profiter au mieux de vos dahlias et les conserver le plus longtemps possible, lisez ci-dessous nos conseils et astuces de plantation et d'entretien !

Bulbes à floraison estivale

Les dahlias font partie des bulbes de fleurs à floraison estivale, même si le dahlia pousse à partir d'un tubercule. Plantez le tubercule au printemps, entre mars et mai. Attention à ce qu'il n'y ait plus de gelées nocturnes, car les dahlias n'y résistent pas. Protégez-les éventuellement en les plantant d'abord à l'intérieur dans un pot. Vous pouvez également attendre que le sol de votre jardin soit dégelé. Avec un bon entretien, vous pourrez profiter tout l'été de ces magnifiques fleurs en boule. Les dahlias fleurissent de juillet jusqu'à parfois la fin du mois de novembre.

Conseils de plantation

Les dahlias ne résistent pas aux gelées, vous ne pourrez donc les planter dehors en pleine terre qu’à partir de fin avril/début mai. Vous pouvez donc choisir d'attendre pour les mettre en terre ou de les planter à l'intérieur pour commencer.

Plantez les dahlias à partir de début mars à l'intérieur dans un pot. C'est ce que nous nommons en quelque sorte une mise en route. Plantez les tubercules en pot avec les racines vers le bas et la tige vers le haut. Choisissez toujours un pot profond pour que les racines aient suffisamment de place pour pousser. Remplissez le pot de  terreau frais, de préférence pour bulbes de fleurs, et tassez légèrement la terre. Posez ces pots à la lumière à une température d'au moins 17 °C et veillez à maintenir la terre légèrement humide.

Une fois les dernières gelées nocturnes passées, les dahlias peuvent être mises à l’extérieur. Vous pouvez choisir de poser les pots dehors, mais vous pouvez également replanter les tubercules en pleine terre. Déplantez alors les tubercules de dahlias et plongez les dans un récipient d'eau avant de les planter en pleine terre. Laissez-les reposer une demi-journée dans l'eau. Plantez les dahlias à au moins 3 cm de profondeur dans un trou suffisamment large pour toutes les racines. Plantez les dahlias à un emplacement ensoleillé, dans un sol riche et perméable.

Regardez la vidéo de plantation ci-après pour planter aisément vos bulbes et tubercules en pleine terre :

Conseils d'entretien

En comparaison avec d'autres bulbes de fleurs, les dahlias ont besoin d'un peu plus de soins. Veillez à ce qu'ils aient une place au soleil et à ce que le sol soit fertile. Ce n'est pas le cas ? Ajoutez alors de l'engrais biologique au sol. Gardez la terre après avoir planté le tubercule. Le dahlia a de plus besoin de nutriments supplémentaires sous la forme d'engrais. Ce n'est pas le cas par exemple du bulbe de tulipe. Le dahlia reçoit ainsi avec ces nutriments une énergie supplémentaire pour sa croissance et pour faire apparaître de nouvelles pousses. Les escargots adorent ces nouvelles pousses, protégez-les donc bien à l'aide de pièges ou de produits pour fortifier les plantes.

Voici des conseils pour que vos dahlias fleurissent encore plus beaux et plus longtemps :

  • Retirez le sommet de la plante si elle compte trois ou quatre feuilles. La plante aura ainsi une croissance plus fournie.
  • Fixez les dahlias qui poussent en hauteur à plus de 80 cm à un tuteur, pour leur apporter un support supplémentaire.
  • Retirez les bourgeons latéraux du dahlia avec les doigts, pour obtenir des fleurs plus grandes.
  • Coupez les pousses latérales qui poussent directement sous le bourgeon supérieur. Lorsque la fleur supérieure a terminé sa floraison, de nouvelles pousses se forment sur la tige et donnent des fleurs.
  • Retirez les fleurs fanées des tiges. Les dahlias continueront alors à fleurir jusque tard dans l'automne.
  • Veillez à ce qu'ils soient suffisamment aérés. Ils seront ainsi protégés des moisissures.

Conservation des dahlias

Après la floraison, retirez les tubercules de dahlias de la terre. Secouez-les pour en retirer autant de terre que possible ou rincez-les à l'eau. Attention à ce qu'il ne subsiste pas d'eau dans les tubercules. Les tubercules sont creux et si de l'eau y stagne, il y a de fortes chances qu'ils se mettent à pourrir. Conservez les tubercules à l'envers quelques semaines dans un endroit frais et sec pour que l'humidité se retire. Le mieux est de les conserver ensuite dans une petite caisse. Recouvrez-les avec de la sciure ou du sable sec. Au printemps, les tubercules de dahlias pourront à nouveau prospérer et fleurir.

Le dahlia en fleur coupée

Dès que le dahlia fait des bourgeons, le mieux est de retirer régulièrement les pousses latérales entre les deux ou trois ramifications de feuilles supérieures. Retirez la feuille ainsi que le bourgeon. Les belles fleurs qui apparaissent ainsi sur des tiges plus longues feront également merveille en vase. Vous voulez mettre des dahlias en vase ? Plongez alors leurs tiges quelques secondes dans de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi les cautériser au-dessus d'une flamme. Les magnifiques fleurs des dahlias resteront ainsi fraîches plus longtemps !

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement