Quand et où planter les Lys ?

Le Lys est une fleur magnifique qui est également considérée comme le symbole de la beauté de la nature. Le lys populaire (Lilium) se marie très bien avec d'autres bulbes à fleurs et plantes de jardin. Les lis sont plantés à l'automne ou au printemps et fleurissent abondamment en été!!

Le Lys : une beauté de la nature

Dans le monde, il existe plus d'une centaine de variétés de lys différentes et bien d'autres hybrides. Il existe quatre principaux groupes de croisements ou d'hybrides: le groupe asiatique, le groupe oriental, le groupe Longiflorum et le groupe LA (croisements entre les lis asiatiques et les lis Longiflorum). En outre, il existe également des espèces de lys à l'état sauvage dans certaines régions d'Asie, d'Amérique et d'Europe.

Le lys se compose toujours de 3 pétales intérieurs et de 3 pétales extérieurs légèrement pointus. Au milieu entre les pétales, il y a 6 étamines. La fleur peut avoir un diamètre allant jusqu'à 25 cm. La couleur, la forme précise et la taille dépendent de la variété et de la taille du bulbe.

  • Le lis trompette (Lilium Aurelian Group) a, comme son nom l'indique, des fleurs en forme de trompette qui ressemblent plus à une coupe. Les belles fleurs blanches, jaunes ou roses fleurissent en juin et juillet. Environ 6 à 15 fleurs poussent sur une tige.
  • Le lis Madonna (Lilium candidum) est connu pour ses fleurs blanches et est l'une des plus anciennes variétés de lys cultivées. Le lis peut atteindre une hauteur de 1,80 mètre. Sur chaque tige pousse de nombreuses fleurs, jusqu'à 20 sur les plus garnies !
  • Le lys tigre (Lilium lancifolium) a une belle couleur orange. La particularité de ce lys est que les pétales se courbent complètement. Les étamines émergent alors complètement de la fleur. Il existe également de nombreuses variétés de lys aux couleurs plus excentriques.

Découvrez notre assortiment de fleur de lys.

Planter les lys dans votre jardin

Les lys sont des bulbes à floraison estivale qui dévoilent leurs couleurs en juin et juillet. Plantez les lis à l'automne, d'octobre à décembre, ou au printemps entre mars et avril. Evitez la période de gel. Les bulbes pourraient alors geler s’ils sont plantes dans un sol trop froid. Cependant, nous vous recommandons de mettre les lis dans le sol le plus tôt possible. Plus les lis sont plantés tôt, plus ils ont le temps de s'enraciner et deviennent plus forts pour lutter contre des températures plus basses. Au final les fleurs seront plus grosses, plus grandes et plus belles.

Les lis aiment beaucoup de soleil, mais préfèrent garder les pieds frais. Plantez donc le bulbe dans un endroit ensoleillé mais que vous pouvez éventuellement couvrir pour le refroidir. De plus, gardez toujours le sol légèrement humide. Le sol doit avoir une bonne perméabilité à l'air et à l'eau pour que les bulbes poussent correctement. Mélangez le sol avec du terreau frais ou des engrais pour améliorer la qualité. Lisez attentivement l'emballage avant de planter les bulbes. Certains lis peuvent résister à la présence de chaux dans le sol tandis que d'autres types absolument pas. Si vous n’êtes pas sûr, alors optez pour un sol légèrement acide. Tous les lis y poussent bien. Pour déterminer l'acidité de votre jardin, vous pouvez faire un test pour déterminer le pH du sol.

Utilisez une petite pelle à plantes ou un planteur de bulbes à fleurs spécial lorsque vous mettez les bulbes dans le sol. Placez les bulbes de lys avec la pointe vers le haut et les racines vers le bas dans un trou de plantation trois fois plus profond que la taille du bulbe. Plantez les bulbes à environ 20-25 cm l'un de l'autre. Pour une grande surface, faites d'abord un grand trou et plantez les bulbes de lys dans le sol en même temps. Remplissez à nouveau le trou avec du terreau pour bulbes à fleurs et appuyez sur le sol. Si le sol est très sec, ajoutez un peu d'eau. Les bulbes de lis tolèrent généralement bien le froid. En cas de froid glacial extrême, de pluie ou de vent fort, nous recommandons de protéger les bulbes avec du papier bulle.

Planter les Lys en pot

Les lis ne sont pas seulement beaux dans le jardin, mais aussi dans un grand pot de fleurs sur la terrasse ou le balcon. Planter des lis en pot est très simple. Suivez les étapes suivantes:

  • Choisissez un grand pot de fleurs et assurez-vous qu'il y a des trous au fond pour que l'excès d'eau puisse bien s'écouler.
  • Placez quelques tessons sur le fond et remplissez le pot de terreau frais.
  • Placez les bulbes à fleurs avec la pointe vers le haut, dans un trou environ trois fois plus profond que la taille du bulbe.
  • La distance entre les bulbes à fleurs peut être un peu plus petite dans un pot que dans le sol (environ 15-20 cm)
  • Remplissez de terreau et appuyez un peu sur le sol.
  • Arrosez les lis dans le pot immédiatement après la plantation.
  • Placez le pot de fleurs dans un endroit ensoleillé sur la terrasse ou le balcon et attendez les beaux jours pour découvrir les lis en fleurs.

Mélanger les lys avec d’autre plantes pour un effet surprenant.

Un jardin ou une jardinière devient encore plus beau s'il contient des couleurs alternées et différentes formes de fleurs et de feuilles. Le lys et sa forme unique peut très bien être planté en groupe mais aussi combiné avec d'autres plantes du jardin. Effet surprenant garanti. Les lys font des combinaisons parfaites avec d'autres plantes à fleurs hautes tels que les glaïeuls, les agapanthes, les lupins et les dahlias. SI vous aimez-vous une atmosphère naturelle et détendue dans le jardin, alors choisissez différentes fleurs en deux ou trois couleurs et mélangez-les. SI vous recherchez une sensation florale encore plus grande, alors utilisez plus de formes et de couleurs variées. Plus il y a de couleurs, mieux c'est! Mélangez les lis avec diverses autres fleurs, le résultat n’en sera que plus magnifique.

Un bouquet de Lys embellira votre intérieur.

Les lis ont également fière allure dans votre maison en tant que fleurs coupées. Coupez-en quelques-unes du jardin et mettez-les dans un vase avec quelques branches feuillues. Assurez-vous que le vase est propre et coupez les tiges en diagonale. Retirez les feuilles inférieures afin qu'aucune feuille ne pende dans l'eau. En fonction de la température de la maison, les lis se maintiendront en fleur jusqu'à deux semaines. Ne mettez pas le vase au soleil et changez l'eau une fois par semaine (ou si l’eau devient trouble).

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement