Il existe de multiples variétés de tulipes qui offrent des couleurs pour tous les goûts. Outre la tulipe décorative, on connaît également la tulipe botanique. Les tulipes botaniques ont de plus petites feuilles et elles restent basses la plupart du temps. Dans un endroit préservé, cette variété peut retourner à l’état sauvage (naturalisation) et elle peut subsister pendant des années.
Associer les variétés de tulipes
On trouve très souvent des mélanges panachés de plusieurs variétés de tulipes pour bordure, mais les tulipes peuvent également être plantées au milieu d’un massif pour un spectaculaire effet fleuri. Un bel ensemble de tulipes noires est par exemple très élégant. Si vous souhaitez combiner diverses teintes entre elles, faites attention au contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Dans le jardin, cette combinaison est souvent moins esthétique.
Quelques informations intéressantes sur les Tulipes
- Au 17ème siècle, les tulipes sont devenues des produits précieux très recherchés. Les bulbes à fleurs étaient uniques : une fois convertis en grammes, ils avaient la même valeur que l’or. Cette période est également nommée la « Tulipomanie » ou crise des tulipes.
- La tulipe est le bulbe le plus cultivé aux Pays-Bas et en Hollande. Pratiquement la moitié de tous les champs de bulbes à fleurs est réservée aux tulipes. (source : CBS 2016)
- Il existe également des tulipes à multi-floraison, composée de 3 à 5 fleurs par bulbe. Ce sont d’excellentes fleurs coupées.
Découvrez notre collection de tulipes.