Planter des bulbes de tulipe

 

La tulipe est appréciée de tous et il s’agit d’un des bulbes à fleurs les plus célèbres au monde. Afin de pouvoir profiter de cette fleur au printemps, il est recommandé de planter les bulbes de tulipe dès l’automne.

Planter les bulbes de tulipe

Les bulbes de tulipe sont plantés normalement entre le mois de septembre et de décembre. À l'origine, les tulipes aiment les endroits secs et ensoleillés et c’est pourquoi leur floraison sera optimale dans un tel endroit.

Planter des bulbes de tulipe dans des pots

Si vous voulez égayer votre jardin ou votre intérieur au printemps avec des bulbes à fleurs en pot, pensez à réaliser de belles combinaisons dès l’automne. Si vous souhaitez combiner différentes variétés, vous pouvez acheter des mélanges prêts à l’emploi ou mélanger vous-même des bulbes à fleurs. Commencez par placer des tessons de poterie ou des billes d'argile au fond et remplissez le pot avec de la terre. Le pot se trouve à l’extérieur ? Percez des trous sous le pot pour le drainage. Plantez toujours les plus gros bulbes à fleurs en premier, au fond du pot, couvrez-les de terre et plantez ensuite les plus petits bulbes. Chaque bulbe doit être planté deux fois plus profondément que sa hauteur. Le pot peut être entièrement garni pour un résultat spectaculaire. Enveloppez les pots de film à bulles pour les protéger contre le gel.

Quand fleurissent les tulipes ?

La période de floraison des bulbes de tulipe s’étend du mois de mars jusqu’au mois de mai, avec une floraison spectaculaire en mai lorsque pratiquement toutes les variétés fleurissent. Le mois de mai est donc à juste titre le mois de la tulipe !

Les variétés de tulipes

Violettes à grandes fleurs et à petites fleurs

Il existe de multiples variétés de tulipes qui offrent des couleurs pour tous les goûts. Outre la tulipe décorative, on connaît également la tulipe botanique. Les tulipes botaniques ont de plus petites feuilles et elles restent basses la plupart du temps. Dans un endroit préservé, cette variété peut retourner à l’état sauvage (naturalisation) et elle peut subsister pendant des années.

Associer les variétés de tulipes

On trouve très souvent des mélanges panachés de plusieurs variétés de tulipes pour bordure, mais les tulipes peuvent également être plantées au milieu d’un massif pour un spectaculaire effet fleuri. Un bel ensemble de tulipes noires est par exemple très élégant. Si vous souhaitez combiner diverses teintes entre elles, faites attention au contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Dans le jardin, cette combinaison est souvent moins esthétique.

Quelques informations intéressantes sur les Tulipes

  • Au 17ème siècle, les tulipes sont devenues des produits précieux très recherchés. Les bulbes à fleurs étaient uniques : une fois convertis en grammes, ils avaient la même valeur que l’or. Cette période est également nommée la « Tulipomanie » ou crise des tulipes.
  • La tulipe est le bulbe le plus cultivé aux Pays-Bas et en Hollande. Pratiquement la moitié de tous les champs de bulbes à fleurs est réservée aux tulipes. (source : CBS 2016)
  • Il existe également des tulipes à multi-floraison, composée de 3 à 5 fleurs par bulbe. Ce sont d’excellentes fleurs coupées.


Découvrez notre collection de tulipes.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement