Plantation et soin des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes permettent d'égayer joliment le jardin sans prendre trop de place au sol. Ces plantes ajoutent de la couleur et de la variété à vos murs extérieurs, à vos clôtures ou à votre pergola. Avant de profiter de leur beauté, il faut d'abord leur trouver un bon endroit. Comment faut-il planter les plantes grimpantes ? À quoi faut-il faire attention pour bien les soigner ? Lisez ici tout ce qu'il vous faut savoir sur les plantes grimpantes.

Plante grimpante ou à palisser

Saviez-vous que toutes les plantes grimpantes ne s'accrochent pas d'elles-mêmes au mur ou à la clôture ? Certaines ont besoin d'un petit coup de pouce pour pouvoir grimper. Nous les appelons les plantes à palisser. C'est notamment le cas du rosier grimpant. Les plantes à palisser ne possèdent pas d'attributs qui leur permettraient de s'agripper. Elles ont besoin d'un treillage, d'un filet ou d'une arcade pour être dirigées dans la bonne direction. Leur fournir un support permet également d'orienter les nouveaux jets dans la bonne direction. C'est donc vous qui décidez des directions.

Les plantes grimpantes, en revanche, possèdent des attributs qui leur permettent de s'accrocher à un mur, à une clôture ou à une pergola. Le lierre, par exemple, se sert de ses racines-crampons pour grimper. Cela lui permet de s'accrocher aux murs, clôtures ou pergolas. Ses racines sont suffisamment fortes pour résister au vent. Comme le lierre est rustique, et peut supporter une bonne dose de soleil, c'est une plante dont vous pourrez profiter de longues années durant. Une autre plante grimpante, la clématite, s'accroche au moyen de ses pétioles-vrilles. Si vous désirez faire pousser cette plante fleurie le long d'un mur, vous aurez besoin d'un treillage. Si vous préférez faire grimper la clématite le long d'une pergola, pensez à disposer un filet autour du poteau de votre pergola. La clématite grimpera alors d'elle-même le long du filet.

Vous pouvez trouver toutes ces plantes grimpantes et à palisser sur Bakker.com, sous la rubrique Plantes grimpantes. Découvrez dès maintenant notre large assortiment de plantes grimpantes.


Comment planter une plante grimpante ?

Vous savez maintenant qu'il existe une grande différence entre les plantes grimpantes et les plantes à palisser. Avant de commencer à planter, vous devez donc tenir compte de l'endroit où vous comptez installer la plante. Vous pourrez alors vous mettre au travail. Nous vous proposons ci-dessous un plan par étapes pour procéder au mieux :

  1. Trouvez l'endroit idéal pour votre plante grimpante ou à palisser. Pensez au matériel de grimpe qu'il vous faudra et à la quantité d'espace ensoleillé dont la plante aura besoin pour réaliser son plein potentiel. Le lierre, par exemple, ne convient pas à un mur en crépi.
  2. Fixez l'éventuel matériel de grimpe sur votre clôture, votre mur ou votre pergola. Les plantes à palisser, ainsi que certaines plantes grimpantes, ont besoin d'un matériel de grimpe pour bien pousser. Veillez donc à installer le matériel de grimpe nécessaire.
  3. Creusez un grand trou à environ 20-25 centimètres du matériel de grimpe.
  4. Assurez-vous que la motte de la plante soit bien humide, et placez-la à la bonne hauteur dans le trou, en diagonale dans la direction du matériel de grimpe. Pour savoir comment planter une plante spécifique, lisez les fiches d'information produit disponibles sur notre site web. Nous vous conseillons de le faire à l'avance.
    Par exemple, pour certaines plantes grimpantes, les racines doivent être déposées juste sous la surface du sol, tandis que les racines d'autres plantes préfèrent avoir un peu de lumière du soleil.
  5. Au moment de remplir le trou, après la plantation, amendez le sol avec du terreau neuf ou ajoutez de l'engrais. Détachez les vrilles de la tige. Pour les plantes grimpantes qui ont besoin d'un peu d'aide pour grimper, ainsi que pour les plantes à palisser, enroulez les vrilles sur le matériel de grimpe.
  6. Enfin, arrosez immédiatement.

Bon à savoir : il se peut qu'une plante grimpante puisse être plantée à l'ombre, mais que ses racines aient besoin de la lumière du soleil. Pour savoir exactement ce qu'il en est, nous vous invitons à lire les fiches d'information produit des plantes concernées sur notre site web.

Comment soigner une plante grimpante ?

Maintenant que la plante grimpante est en terre, vous voulez qu'elle pousse bien et dans la direction que vous avez à l'esprit. Pour cela, il est important que vous continuiez à bien la surveiller. Vous voulez que la plante grimpante ne pousse qu'en hauteur ? Coupez dans ce cas les ramifications horizontales et attachez les ramifications verticales.

Il est également important de continuer à tailler les plantes grimpantes. Certaines plantes grimpantes continuent de pousser jusqu'à ce qu'elles ne soient plus soutenues. Elles risquent aussi de pousser en s'éloignant de la clôture. La meilleure période pour tailler les plantes grimpantes est le début du printemps.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement