Les fruitiers doivent être taillés pour
fructifier et produire des fruits

Les fruitiers doivent être taillés pour fructifier et produire des fruits

Pour fructifier et produire des fruits sains, les fruitiers doivent être taillés comme il se doit. Prenez un jour le temps d'observer ce cher pommier, poirier ou cerisier sous lequel vous avez passé bien d'agréables moments l'été dernier. Il mérite toute votre attention car il faut le tailler. Si vous suivez les conseils suivants, l'année prochaine vous posséderez des arbres très fructifères et plus sains que jamais.

Outillage indispensable pour la taille

  • Sécateur. Les fruitiers étant très sensibles aux maladies, il est indispensable que les coupes soient bien lisses (pour prévenir les maladies). Pour obtenir des coupes nettes, les lames doivent être bien aiguisées.
  • Scie à branches. Pour les branches plus épaisses, faites appel à une scie elle aussi bien aiguisée.
  • Echelle. Si vous vous servez d'une échelle pour tailler les branches hautes de vos arbres fruitiers, votre échelle (ou escabeau) doit être bien stable.

Conservez cinq branches charpentières dans votre pommier ou poirier

Taillez votre arbre de manière à obtenir 5 branches principales (charpentières) partant du tronc et situées à diverses hauteurs dans diverses directions. Si nécessaire, courbez les rameaux et attachez-les avec une corde ou un ruban spécial. La corde et le ruban pourront être supprimés environ 1 an plus tard. Tous les ans, raccourcissez les branches latérales de moitié.

Taille estivale sur les fruitiers à petite ou à haute tige

Pour stimuler le développement de la couronne, on peut déjà tailler l'arbuste en été. Taillez alors les ¾ des rejets, à l'exception de ceux situés dans le prolongement des branches charpentières. Courbez les rameaux à l'horizontale et attachez-les. Vous stimulerez ainsi la formation des boutons. Supprimez les rameaux qui poussent vers l'intérieur.

4 branches charpentières seulement sur le prunier

Pour la taille du prunier, les règles sont pratiquement les mêmes que pour le pommier et le poirier, à la différence que le prunier se taille en été et qu'il ne faut conserver que 3 ou 4 branches charpentières. Si nécessaire, écarter les rameaux en plaçant au milieu un morceau de bois, comme une cale, pour qu'ils ne poussent pas trop verticalement. Sur le prunier, la taille d'entretien s'effectue tous les 2 ans. Pour que la couronne reste bien ouverte, supprimez tous les rameaux qui poussent verticalement sur le tronc. Ne taillez que les rameaux qui gênent le passage de la lumière.

Taille en fuseau : la meilleure pour le cerisier

Le cerisier est un arbre qui se développe considérablement et devient vite trop important dans les petits jardins. Si vous voulez qu'il fructifie bien, taillez-le en fuseau en tenant compte de ces conseils :

  • Ne taillez pas au moment de la plantation.
  • Conservez la forme en fuseau jusqu'à 2,5/3 m de haut.
  • Les plaies résultant de la taille guériront mieux si vous le taillez en août.
  • Conservez 5-6 branches charpentières, réparties de telle manière que les branches inférieures reçoivent aussi suffisamment de lumière.

Taille de rajeunissement

Il est aussi possible de tailler les vieux arbres fruitiers. Pour cela, sciez les rameaux qui poussent vers l'intérieur (ainsi que les rameaux malades et endommagés). L'année suivante, ce sera le tour des branches charpentières. Taillez ces dernières à la même longueur. Couvrez les grandes plaies de mastic à greffer. Traitez les nouveaux rejets selon les instructions ci-dessous.

Taille d'entretien de la couronne d'un plant adulte

Il est important de préserver l'équilibre entre le nombre de rameaux fructifères et les autres. Sur les branches charpentières, le poids des branches latérales (qui forment la charpente de l'arbre) ne doit pas dépasser celui des branches principales. Effectuez une taille d'entretien afin que la charpente ait toujours à peu près la même importance.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement