Les arbustes de jardin verts et colorés : haies/arbustes et plantes grimpantes


Vous voulez le plus possible vous entourer de plantes dans votre jardin ? N'hésitez pas, c'est à la fois amusant et pratique. Créez votre propre haie en combinant vos arbustes et vos arbres favoris. Vous avez une clôture ou une haie autour de votre jardin ? Les plantes grimpantes sont alors la solution pour avoir plus de couleur dans votre jardin. Voici quelques idées et astuces pour planter des haies et des plantes grimpantes. Découvrez tout ici.

Les haies : une combinaison de verdure solide

Des haies, il en existe de toutes les dimensions, formes et couleurs. Elles sont souvent remarquables de par leur taille, et se combinent à merveille. Attention aux arbres et aux arbustes que vous choisissez, tous ne conviennent pas pour former une clôture autour du jardin. Tout dépend : l'arbuste ou l'arbre pousse-t-il vite ? Reste-t-il vert ou perd-il ses feuilles ? Voici quelques idées pour votre haie.

La haie de hêtre est sans doute une des plus connues. Vous en préférez une rouge ou une verte ? Après tout, pourquoi ne pas mélanger les couleurs ? Vous obtiendrez un bel effet de nuances. La haie de hêtre peut atteindre jusqu'à 2 à 3 m de haut et conserve tout son feuillage, même s'il est plus marron l'hiver. Vous trouverez chez nous cette haie sous forme de plant à racines nues. Ce qui signifie qu'il faudra sans doute attendre un peu plus longtemps avant d'avoir une haie complète, mais qu'en fin de compte elle sera plus solide.*

 

Le Cyprès de Lawson ‘Columnaris’ fera merveille dans votre jardin avec son feuillage bleu-vert. Cette haie peut attendre 3 m et est donc idéale pour clôturer le jardin. L'avantage supplémentaire, c'est que ce conifère reste toujours vert. Profitez donc toute l'année de sa splendeur.

 

Le thuya forme lui aussi une belle haie, c'est bien connu. Le thuya occidental ‘Smaragd’ doit son nom à ses magnifiques squames de couleur émeraude. Le grand avantage de ce thuya, c'est qu'il reste vert toute l'année en conservant ses squames. On sait que ce conifère pousse lentement et qu'il lui faut donc du temps pour former une véritable protection.

 

Le bambou est très à la mode en ce moment. Le Fargesia ‘Rufa’ est de plus en plus utilisé pour remplacer une clôture. Ce bambou procure de plus une touche asiatique à votre jardin. Il peut atteindre de 1,5 à 2,5 m de haut et reste vert toute l'année.


L'if est la seule haie de conifères de cette liste, pour apporter une touche rustique à votre jardin. Cette haie reste vert foncé toute l'année et se pare de petites baies rouges pour un effet des plus ludiques à l'automne. Il est connu pour son excellente qualité.

* En savoir plus sur nos plantes vivaces sous forme de plants à racines nues dans notre article



Plantes grimpantes : forment une clôture idéale et recouvrent les murs.

Vous est-il déjà arrivé de penser que vous pourriez métamorphoser votre remise, votre pergola et votre mur en une paroi de verdure ? Les plantes grimpantes sont la solution idéale pour apporter, dans la partie haute de votre jardin, une touche de verdure et de couleurs supplémentaire. On pense souvent au lierre, mais il y a tant de plantes grimpantes magnifiques qui peuvent remplir idéalement ce rôle ! En voici les meilleures :

Commençons tout d'abord par l'inévitable lierre. Le lierre est l'une des rares plantes grimpantes auto-agrippantes. Il suffit de le mettre une fois pour toutes dans la bonne direction, et le voilà parti. Attention, il doit avoir une surface suffisante pour s'agripper. Ce peut être un mur, une grille ou une clôture. Tant que le lierre a suffisamment d'espace pour pousser, il gardera sa jeunesse et continuera à grimper. En le taillant à temps, il restera donc éternellement jeune. Dès qu'il ne trouve plus de surface supplémentaire pour s'agripper, il devient adulte. La plante change alors d'apparence et se met à fleurir tous les ans à l'automne.

 

Rien de plus beau que notre hortensia grimpant avec ses fleurs blanches comme neige. L'hortensia fleurit de juin à septembre. Il pousse parfaitement sur un mur comme sur une clôture. Il est très simple à entretenir, car l'hortensia grimpant est auto-agrippant et se plaît au soleil comme à l'ombre. Détail amusant : en période de floraison, il attire également les abeilles et les papillons !


Les clématites offrent une floraison des plus exubérantes parmi les plantes grimpantes. Elles peuvent être rouges, bleues, violettes, roses et blanches. Vous pouvez aussi choisir de mélanger les différentes couleurs ! Le grand avantage de cette plante grimpante, c'est que vous pouvez en profiter longtemps. Elle fleurit en effet de mars/avril à fin septembre. De plus, après la floraison, certaines fleurs se couvrent également d'un magnifique duvet. La clématite adore le soleil, mettez-la à un endroit où elle pourra en profiter toute la journée, mais avec des racines à l'ombre. Contrairement au lierre et à l'hortensia grimpant, la clématite a besoin d'aide pour grimper. Utilisez donc des fils, ou un grillage.


Il existe des rosiers de toutes variétés et dimensions, et il y a même des rosiers grimpants. Nos rosiers grimpants se parent des plus belles couleurs. Il en existe de toutes variétés, les uns fleurissent toute l'année, les autres une fois par an. Découvrez ici tout sur ces différentes variétés.


Conseil :
Mélangez toutes ces plantes grimpantes pour un effet des plus bigarrés. C'est ainsi que nous vous conseillons de combiner la clématite avec un rosier grimpant. Comment procéder ? Découvrez-le ici.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement