Le narcissse, le premier rayon de soleil du printemps.

Les narcisses apportent aux premiers jours du printemps, de la chaleur et de la couleur dans votre jardin ou sur votre balcon. La fameuse fleur jaune en forme de trompette est un bulbe à fleur printanier qui fleurit dès le mois de mars. Comme la plupart des bulbes de printemps, le narcisse se plante à l'automne.

La fleur de narcisse se reconnaît grâce à ses deux rangées de 3 pétales et à sa couronne centrale. Le narcisse est normalement jaune mais il existe désormais en d’autres couleurs telle que rouge, rose ou orange. Choisissez la couleur que vous préférez.

Les espèces de narcisses

Il existe environ 85 espèces différentes, et jusqu’a 18.000 cultivars autrement dit variétés modifiées. Chaque cultivar n'est cependant pas approprié pour le jardin mais préfèrera un emplacement en pot sur votre balcon ou terrasse. De nombreuses espèces de Narcisse peuvent encore être trouvées sauvages en Europe.

Les espèces de narcisses les plus connues sont les suivantes :

Le plus connu est le narcisse trompette (Narcisus pseudonarcissus) communément appelé Jonquille. Tout le monde connaît la trompette jaune, mais savez-vous qu'il existe désormais en bicolore, et même en rouge ou en rose ? Vous apprécierez ces fleurs entre mars et mai. Pour un coin de jardin bien rempli, plantez-les bulbes en masse groupé car sur chaque tige ne pousse qu’une seule fleur.

Contrairement au narcisse trompette, le narcisse à grosse couronne a une couronne plus grosse et plus ouverte. Sur chaque tige un peu plus courte, poussent deux belles fleurs. La période de floraison est d'avril à mai. Plantez-les plutôt dans un endroit ombragé car cette espèce de narcisses n’aime pas le plein soleil.

Le narcisse à petite couronne fait des fleurs beaucoup plus petites. Cependant les couleurs variées des pétales rendront un bel effet dans votre jardin. L’avantage de cette variété est qu’il fleurit longtemps. Vous profiterez de ces fleurs de mars à mai.

Le narcisse « tête-à-tête » est une variante encore plus petite, avec des tiges plus courtes. De par sa petite taille et sa couleur jaune soleil, il est idéal pour être mis en pot (en grande quantité pour un effet encore plus colore) et ainsi fleurir votre balcon ou agrémenté votre table de jardin dès les premiers jours du printemps

Quand et comment planter les Narcisses ?

Comme tous les bulbes de fleurs de printemps, vous planterez les narcisses à l'automne, de préférence entre septembre et novembre. Les bulbes doivent être mis en terre dans un sol rafraichit (température idéale de 10 degrés Celsius) avant le premier gel de l’hiver.

La plupart des espèces de Narcisses se plaisent dans un endroit ensoleille mais lisez les instructions de plantation sur l’étiquette de chaque variété. Le sol doit être riche en nutriments et permette un bon drainage. Il est important que les bulbes ne baignent pas dans l’eau, auquel cas ils pourriraient. Dans votre jardin le narcisse peut être plante en bordure ou au milieu du gazon. Certaines variétés se plairont tout aussi bien dans un pot de fleurs.

Les bulbes ont besoin d'un sol fertile. Mélanger donc du terreau frais à votre terre de jardin avant de planter les bulbes et ajouter y un peu d’engrais pour garantir des fleurs encore plus belles.

Suivez les étapes suivantes pour planter les bulbes dans les meilleures conditions :

  • Creusez un trou dans la terre aussi profond que 3 x la hauteur du bulbe. Ceci correspond à environ 15 à 20 cm. Positionnez alors les bulbes les uns à côté des autres dans la terre tout en respectant la distance idéale de plantation entre chaque bulbe (information à vérifier sur l’emballage des bulbes) – en général 5 à 10 cm.
  • Recouvrir les bulbes avec du terreau frais.
  • Arrosez abondamment mais surveillez de près l'humidité du sol au cours des premiers jours. Le sol doit rester légèrement humide pour que les bulbes puissent s'enraciner avant l'hiver. Attention cependant, les bulbes ne doivent pas baigner dans l’eau.

NB : Tous les narcisses, sauf les narcisses tazetta, résistent normalement au gel. Il n'est donc pas nécessaire de couvrir les endroits où vous avez planté les bulbes sauf en cas de températures extrêmement basses (inférieures à -10 degrés). Veillez également à rentrer les pots pour les protéger.

Comment prendre soins des narcisses ?

Les narcisses sont des bulbes de fleurs pluriannuels, ce qui signifie qu'elles repoussent chaque année. Après la floraison, laissez les bulbes dans le sol et mais prenez-en soin.

Pendant la floraison, il est important que le sol reste toujours légèrement humide. Ajouter en début de pousse de l’engrais pour que les plantes poussent et se développent au mieux.

Quand les plantes sont fanées, coupez les tiges au ras du sol avec un sécateur bien aiguisé pour ne pas blesser les plantes. Cependant ne supprimez pas les feuilles. Le bulbe en retire des nutriments essentiels pour se renouveler pendant l'hiver pour créer de nouvelles fleurs au printemps.

Pour garantir un bulbe sain, il est important de supprimer les graines de la fleur le plus rapidement possible. Cela évite au bulbe de gaspiller de l’énergie dont il a besoin pour se renouveler.

Les narcisses peuvent se renouveler en semant les graines de fleurs mais peuvent aussi en décuplant les bulbes. Les nouveaux bulbes peuvent être coupés en morceaux et replantés. Ils germeront et développeront de nouvelles fleurs au printemps suivant.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement