Le Jardin aux papillons

Un jardin naturel, paradis des papillons!

Quel plaisir de voir le spectacle des papillons qui voltigent d’une fleur à l’autre à la recherche de nectar, on ne s’en lasse pas ! La présence de papillons participent à rendre le jardin plus naturel. Mais comment les attirer dans son jardin ? La création d’un jardin à papillons est en fait très simple car les fleurs aux couleurs vives et très parfumées, riches en nectar, attirent les petits voltigeurs de l’été. Il suffit donc de planter plusieurs de ces variétés en les dispersant dans les massifs. Parmi les plus réputées, le célèbre Buddleia ou Arbuste aux papillons mérite assurément d’être cité. Mais les Tournesols, la Lavande, la Sauge, le Népéta et les Géraniums vivaces sont aussi des plantes attractives tout en étant très décoratives au jardin. Les plantes bulbeuses, comme les Muscaris, les Iris nains et les Aulx d’ornement, participent aussi au décor du jardin durant les 4 saisons. Et pour profiter d’un petit jardin naturel au balcon, disposez plusieurs pots décoratifs et colorés et plantez de belles plantes à nectar !

Pantes nourricières

Une petite allée sinueuse jusqu’au fond du jardin lui donnera de la profondeur. Votre jardin paraîtra plus grand!

Un abri pour les papillons

Si vous souhaitez prendre soin de ces papillons, vous pouvez créer des refuges où les papillons pourront se protéger en cas de pluie ou de vent, pendant la nuit ou en hiver par exemple. Un muret de pierres, un vieux tronc d’arbre, un massif d’arbustes ou un tas de feuilles que l’on laisse à terre sont des éléments qui leur conviennent. Les papillons passent beaucoup de temps au soleil pour absorber un maximum d'énergie lumineuse.

De la chenille au papillon

Petite chenille deviendra beau papillon. Les plantes à fleurs servent de garde-manger aux papillons adultes, d’autres sont des plantes nourricières pour leurs chenilles. Certaines plantes attirent et favorisent donc le développement et la reproduction des papillons. Parmi ces plantes souvent sauvages, on peut citer l’ortie, les choux, les crucifères, les ombellifères et diverses espèces de trèfles et de chardons. N’hésitez pas à en planter quelques-unes dans le jardin aux papillons ou laisser-les se développer en une petite friche naturelle.

Conseil Bakker.com

Les chenilles du ‘Paon-de-jour’, du ‘Vulcain’, de la ‘Vanesse’ et du papillon ‘Carte-géographique’ se nourrissent des grandes feuilles d’ortie, véritable plante hôte indissociable de leur existence. Pour que les orties qui sont des plantes aux racines traçantes, n’envahissent pas votre jardin, plantez-les en grand pot de récupération. Puis disposez-les au soleil.

Pantes à nectar

Pantes à nectar

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement