Le jardin anglais, entre naturel et raffinement

Un joli coin pour se reposer, des massifs ou parterres colorés magnifiques avec une part dominante de rosiers et de belles roses classiques, des lignes courbes pour flâner, des trompe-l’œil décoratifs, des ambiances parfumées, une réelle atmosphère d’harmonies fleuries, … voilà ce qui caractérisent le jardin anglais !

Si vous êtes un fervent admirateur des jardins romantiques et naturels à l’anglaise et que vous avez la main verte, un peu de patience suffira pour réaliser chez vous ce jardin typiquement anglais. Tout d’abord le choix des plantes et leur diversité vous permettront de créer une ambiance caractéristique de ‘cottage’ anglais. Et du début du printemps jusqu’en automne, les couleurs et les parfums les plus divers se succèderont au fil des mois, pour votre plus grand bonheur.

Un beau jardin anglais se décline en toute situation, du jardin au balcon, laissez-vous inspirer !

Un beau jardin anglais se décline en toute situation, du jardin au balcon, laissez-vous inspirer !

Sur cette photo de jardin anglais romantique, les massifs sont harmonieusement fleuris de plantes vivaces, d’annuelles ou de bisannuelles soigneusement choisies. Parmi les vivaces qui conviennent particulièrement dans un paysage anglais, les Rosiers, les Géraniums vivaces, les Alchémilles millefeuilles, la Lavande, les Népétas et la Sauge en épis sont les plus réputés. Sans oublier les majestueuses Digitales et les vaporeuses Renouées… Dans ce décor de style anglais, une tonnelle disparaitra sous un rosier grimpant à fleurs blanches que l’on peut très bien marier à une Glycine de Chine ou un Chèvrefeuille suavement parfumés. Des accessoires bien choisis complèteront l’ambiance du jardin anglais : coussins décorés de fleurs, suspensions fleuries d’annuelles, gloriette fleurie, objets de jardin anciens en zinc, poteries en céramique…

Laissez-vous inspirer et créez vous-même votre jardin anglais

Un jardin anglais est surtout question de goût, d’harmonie et d’inspiration. Un décor naturel avec des massifs ou parterres colorés et une profusion de parfums constitue l’un des éléments de base du jardin anglais. La première chose à réaliser est une allée de pierres qui part de la maison jusqu’au fond du jardin. Au fond de l’allée, un banc en bois, en pierre ou en métal, à l’ombre d’une gloriette ou d’une pergola, sera parfait et magnifique. De chaque côté de l’allée, un parterre étroit allongé, avec quelques massifs ou petits arbres donnera de la hauteur et de la profondeur au jardin. Et s’il vous reste de la place, pensez au petit plan d’eau ou à un bassin, c’est un élément majeur qui renforce l’aspect naturel du jardin. Avec quelques petits détails personnels comme des seaux en zinc, un ancien tonneau en bois ou des poteries récupérées, vous accentuerez également la personnalité de votre jardin.

Et puis, fleurissez aussi votre terrasse de plantes annuelles ou semi-annuelles ou disposez vos poteries en bordure d’allée.

Un miroir suspendu au détour du jardin pour un parfait trompe-l’œil de style anglais.

Un miroir suspendu au détour du jardin pour un parfait trompe-l’œil de style anglais.

Rosiers… roses… roseraie… et d’autres fleurs classiques

Après avoir déterminé les lignes de votre jardin anglais, il est important de choisir les plantes de vos massifs selon un plan préparé à l’avance. Le jardin anglais comprend essentiellement des vivaces (à feuillage persistant) et des plantes fleuries. Mais les grands classiques restent les Rosiers et les Hortensias sous toutes leurs formes. Ces arbustes sont magnifiques en parterre ou massif ensoleillé mais aussi dans de belles poteries, ils ont un effet décoratif formidable. Magnifique aussi dans ce paysage anglais : la gloriette ou pergola, qui disparaît sous une plante grimpante en cascades fleuries comme la Clématite ou le Chèvrefeuille parfumé… Et pour parfaire le décor anglais, il ne manque plus que quelques suspensions fleuries de petites annuelles retombantes, Géraniums, Pétunias et Lobélias se renouvèleront tout l’été. Vous souhaitez recréer rapidement et facilement cette atmosphère romantique ? La natte de graines spéciale pour massif, prête-à-l’emploi, vous permettra d’obtenir, grâce à un mélange des plus belles variétés, un jardin typiquement anglais !

Typique du jardin anglais : une pergola couverte de fleurs au fond d’une allée !

Conseil et astuce Bakker.com

Avant de préparer l’agencement de vos massifs, faites la liste de vos plantes en tenant compte de leur floraison (époque et couleurs) et de leur taille. Le lieu de plantation doit être aussi choisi en fonction de leurs exigences. Calculez le nombre nécessaire en tenant compte de l’emplacement disponible et de la taille des plantes à l’âge adulte. Pensez également aux plantes vivaces comme le Thym-serpolet couvre-sol, la Grande Astrance et la Digitale pourpres, typiques du jardin anglais. D’autres vivaces classiques magnifiques sont à privilégier comme le Pied-d’Alouette, la Rudbeckie, la Monarde et l’Achillée millefeuille.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement