Sur cette photo de jardin anglais romantique, les massifs sont harmonieusement fleuris de plantes vivaces, d’annuelles ou de bisannuelles soigneusement choisies. Parmi les vivaces qui conviennent particulièrement dans un paysage anglais, les Rosiers, les Géraniums vivaces, les Alchémilles millefeuilles, la Lavande, les Népétas et la Sauge en épis sont les plus réputés. Sans oublier les majestueuses Digitales et les vaporeuses Renouées…
Dans ce décor de style anglais, une tonnelle disparaîtra sous un rosier grimpant à fleurs blanches que l’on peut très bien marier à une Glycine de Chine ou un Chèvrefeuille suavement parfumés. Des accessoires bien choisis complèteront l’ambiance du jardin anglais : coussins décorés de fleurs, suspensions fleuries, gloriette fleurie, objets de jardin anciens en zinc, poteries en céramique…
Laissez-vous inspirer et créez vous-même votre jardin anglais
Un jardin anglais est surtout question de goût, d’harmonie et d’inspiration. Un décor naturel avec des massifs ou parterres colorés et une profusion de parfums constitue l’un des éléments de base du jardin anglais. La première chose à réaliser est une allée de pierres qui part de la maison jusqu’au fond du jardin. Au fond de l’allée, un banc en bois, en pierre ou en métal, à l’ombre d’une gloriette ou d’une pergola, sera parfait et magnifique. De chaque côté de l’allée, un parterre étroit allongé, avec quelques massifs ou petits arbres donnera de la hauteur et de la profondeur au jardin. Et s’il vous reste de la place, pensez au petit plan d’eau ou à un bassin, c’est un élément majeur qui renforce l’aspect naturel du jardin. Avec quelques petits détails personnels comme des seaux en zinc, un ancien tonneau en bois ou des poteries récupérées, vous accentuerez également la personnalité de votre jardin.
Et puis, fleurissez aussi votre terrasse de plantes annuelles ou semi-annuelles ou disposez vos poteries en bordure d’allée.