Le guide des plantes d’intérieur

Voyagez en découvrant l'origine de vos plantes

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient vos plantes d'intérieur ? Nous vous disons tout ! Au travers de ce guide de voyage des plantes d'intérieur, nous vous emmenons découvrir les plus belles plantes d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. L'origine de vos plantes n'aura désormais plus de secret pour vous. Suivez-nous, on vous emmène faire le tour du monde !

Les plus belles plantes d'Amérique (Nord et Sud)

Le Monstera (Amérique du Sud)

Également appelé : Faux philodendron, Monkey Leaf

Voilà le célèbre Monstera, la plante d'intérieur idéale. Connu pour ses grandes feuilles a trous, elle a également des vertus de purification de l'air. Le Monstera est originaire d'Amérique du Sud. Cette plante grimpante pousse dans les forêts tropicales. Donnez au Monstera un grand arbre ou rocher et il grimpera sur plusieurs mètres. Ne vous étonnez donc pas de voir votre Monstera prendre rapidement de la hauteur dans votre salon.

Le Clusia (Floride - Caraïbes)

Également appelé : clusier, arbre autographe

Cette belle et robuste plante est originaire des Caraïbes et de Floride. Le Clusia est coriace et peut pousser presque n'importe où. C'est pourquoi cette plante est très largement répandue dans les forêts tropicales, les paysages volcaniques et les marais. Dans les Caraïbes, le Clusia fleurit partout, mais principalement sur d'autres plantes et arbres. Aussi, le Clusia est même considéré comme une mauvaise herbe sur certaines îles. Mais... pas aux Pays-Bas ou nous sommes sous le charme de ses grandes feuilles brillantes d'un vert profond. Le Clusia ne cesse donc de gagner en popularité. Il séduit principalement par ses propriétés dépolluantes. Par ailleurs, la plante est encore plus belle sur l'eau.

Les plus belles plantes d'Afrique

Le Dracaena

Également appelé : Dragonnier, Dracéna

Le Dracaena est une jolie plante exotique dépolluante qui nous vient d'Afrique tropicale. Il est toutefois aussi très répandu en Asie et en Amérique centrale. Il existe des dizaines de sortes de Dracaena. Nous le connaissons également sous le nom d'« Arbre du dragon » ou de « Dragonnier », surnom donné au Dracaena draco en raison de sa sève qui, selon la rumeur, serait rouge comme le « sang du dragon »... Le Dracanea compte souvent plusieurs tiges d'où naissent des feuilles coriaces et robustes. Le Dragonnier a une très longue espérance de vie et confère directement à votre salon un air chic et robuste.

Le Strelitzia (Afrique du Sud)

Également appelé : Oiseau de paradis  

L'imposant Strelitzia est reconnaissable à ses grandes feuilles vert foncé et est une plante tout droit sortie de la jungle. Il est très populaire en raison de son look tropical. Dans la jungle africaine, le Strelitzia peut atteindre 10 mètres de haut. En Europe, nous préférons les petites variétés, bien que les grands Strelitzias de 3 mètres s'imposent de plus en plus comme pièce maîtresse dans les salons. Le Strelitzia est également appelé « Oiseau de paradis » en raison de ses fleurs orange et bleues qui peuvent pousser sur le Strelitzia reginae. Il ne fleurit pas souvent, mais si vous en prenez bien soin, vous serez peut-être récompensé par une belle fleur !

Le Zamioculcas (Tanzanie)

Également appelé : Zamio, Zammy, Zamioculcas, Palmier émeraude, Plante des dunes.

Voici le Zamioculcas, Zammy pour les intimes. Cette plante robuste originaire de Tanzanie préfère les forêts tropicales ou les savanes arborées. Le Zammy est connue pour ses feuilles épaisses et ses tiges robustes dans lesquelles, la plante stocke de l'eau. Ce qui en fait l'une des plantes d'intérieur les plus faciles a entretenir ; pas besoin d'avoir la main verte ! Sa robustesse et sa résistance en font donc l'amie de tous.

Le Palmier Areca (Madagascar)

Également appelé : Palmier doré

Le palmier Areca est originaire de Madagascar. Ce palmier pousse principalement dans les dunes des belles plages. Vous visualisez le paysage ? L'Areca n'est pas tellement répandu dans les autres régions. Il figure d'ailleurs sur la liste rouge dans la catégorie « espèce presque menacée ». Ce constat découle de l'abattage illégal de l'Areca. Ce beau palmier trône (légalement) dans de nombreux salons européens et crée directement une atmosphère tropicale. Autre atout : le palmier Areca purifie l'air ! Ses belles feuilles capturent les particules polluées de l'air et les transforme en oxygène.

Les plus belles plantes d'Asie

Le Musa (Asie du Sud-Est)

Également appelé : Bananier

Vous serez surpris d'apprendre que le Musa trouve son origine en Asie du Sud-Est. Son unique argument de vente - la banane ! - a aujourd'hui fait du Musa un incontournable de nombreuses zones tropicales. Un Musa apportera une touche d'exotisme dans votre maison. Le Musa est connu pour ses grandes feuilles vertes. Sous les tropiques, la plante peut atteindre près de 20 mètres. Dans nos contrées, nous nous en tenons aux bananiers nains. Meme sans banane, ils ne perdent toutefois rien de leur beauté.

Le Bonsaï (origine Chine, ensuite Japon)

Également appelé : Bonsai

Le Bonsaï est originaire de Chine. C'est là qu'est né l'art de faire pousser des arbres miniatures avant d'être repris et raffiné par le Japon. Le Bonsaï se compose des deux mots distincts « bon » et « sai » qui signifient littéralement « arbre en pot ». Au fil des années, le Bonsaï a également gagné en notoriété en Europe jusqu'à devenir le fleuron de la maison en raison de son tronc insolite et artistique.

 

Le plus belles plantes d'Océanie

Le Palmier Kentia

Également appelé : Howea forsteriana
 
Le Kentia est un autre joli palmier exotique tout droit venu cette fois de l'île Lord Howe à l'est de l'Australie. Cette île relativement méconnue est très isolée, raison pour laquelle ce magnifique palmier est longtemps resté un secret bien protégé. Le palmier Kentia est considéré comme l'un des palmiers les plus robustes. Sur l'île Lord Howe, le palmier préfère l'ombre des feuilles des grands arbres. À l'état sauvage, le palmier Kentia peut atteindre 20 mètres de haut. Les graines du palmier Kentia sont importées de l'île Lord Howe pour le plus grand plaisir de nos intérieurs.

 

Envie de prolonger le voyage ?

Consultez notre blog ! Nous vous emmenons en voyage au gré de plantes diverses et variées. Nous vous prodiguons également des conseils sur la manière de teinter votre jardin et votre intérieur aux couleurs de votre zone du monde préférée.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom