La plante d’intérieur – La Fougère

La plante d’intérieur – La Fougère

Au charme sauvage ou encore très graphique, de coloris vert foncé à gris-vert argenté, les fougères arborent un feuillage dense et un délicat port retombant. Elles sont parfaites pour créer des îlots de verdure et instiller une atmosphère naturelle et reposante. Ajoutez une touche végétale dans votre intérieur en créant un bel ensemble de plusieurs fougères et profitez du caractère luxuriant de cette très belle plante d’intérieur. Facile d’entretien, la fougère possède en outre des vertus dépolluantes.

C’est l’une des plantes préférées pour nos intérieurs. Les fougères les plus populaires sont la corne de cerf (Platycerium), l’asplénie nid-d'oiseau (Asplenium), la patte de lapin (Davallia), le polypode (Phlebodium), l’adiantum (Adiantum), la fougère-houx (Cyrtomium), le ptéris de Crète (Pteris) et le Pellaea (fougère bouton) ainsi que le fameux nephrolepis. Les variétés de fougères aux feuilles plus dures et plus rigides sont plus faciles à entretenir parce qu'elles laissent évaporer moins d'humidité. L’asplénie nid-d'oiseau et la corne de cerf font merveille suspendues.

Entretien des fougères

Entretien des fougères
  • Les fougères aiment la lumière, mais il est préférable de ne pas les exposer en plein soleil.
  • Ne les arrosez pas au centre mais arrosez plutôt la terre et veillez à ce que la motte soit toujours humide.
  • Les fougères apprécient un endroit humide comme dans la cuisine ou la salle de bain.
  • Vous avez déposé votre fougère dans un endroit sec ? Dans ce cas, déposez-la dans une grande soucoupe avec de l'eau afin qu'elle puisse s'évaporer tout autour.
  • En période de croissance, donnez-lui un peu d'engrais toutes les 3 à 4 semaines.
  • Les fougères aiment être régulièrement arrosées et pulvérisées.
  • Retirez régulièrement les feuilles jaunies ou mortes.

Origine des fougères

Les fougères sont parmi les plus anciennes plantes au monde. On en a retrouvé des restes fossilisés d’il y a quelque 420 millions d'années, et les fougères (arborescentes) ont été longtemps les plantes les plus répandues sur la surface de la terre. Les gisements de charbon sont constitués entre autres de restes de fougères disparues. Il en existe quelques 10 000 espèces différentes poussant un peu partout dans les régions humides. Ce n'est que dans le désert et dans les régions recouvertes de neiges éternelles qu'il n'existe aucune fougère. Les fougères utilisées comme plantes d'intérieur proviennent des régions tropicales et subtropicales.

Pour aller plus loin…

Les fougères se multiplient au moyen de spores. Les sporanges sont généralement situés sur la face inférieure de la feuille : le long des nervures, sur les bords des feuilles, à l'extrémité de la feuille ou dispersés. Lorsque les sporanges sont mûrs, ils s'ouvrent et laissent tomber les spores à des endroits humides, là où repoussent les fougères.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement