L'entretien de la pelouse

Tonte

Pour une belle herbe dense et régulière, votre pelouse nécessite d’être tondue une à deux fois par semaine en fonction de sa vitesse de croissance. Lors des périodes de sécheresse, il est conseillé de tondre moins souvent, voire pas du tout, afin d’éviter de l’abîmer.

Si votre pelouse est un espace de jeu ou de passages/piétinements intensifs, il est préférable d’avoir une hauteur de coupe entre 3 et 4 cm. Les pelouses ornementales, composées d’herbes fines, peuvent être tondues à 2 cm.
Fréquence des tontes : généralement 1 fois par semaine, mais seulement 1 fois tous les 15 jours à 3 semaines en été.

Tondre votre pelouse permet de donner un aspect soigné et entretenu à votre jardin tout en stimulant le développement des petites touffes d’herbes fines. Pour les bordures vous pouvez couper l’herbe aux ciseaux coupe-bordure ou avec une cisaille à gazon. Cela évite que l’herbe n’envahisse vos massifs de fleurs, et apporte également une belle finition à votre pelouse.

Arrosage

Il est conseillé d’arroser votre jardin en début de matinée ou en fin d’après-midi. Cette méthode évitera que le soleil ne ‘brûle’ votre pelouse avec la réverbération du soleil dans les gouttelettes d’eau (effet ‘loupe’). De plus l’eau s’évapore rapidement en plein après-midi et ne sera plus en quantité suffisante pour atteindre les racines du gazon.
Il est préférable d’arroser abondamment deux fois par semaine plutôt que quelques minutes tous les jours. Cependant, une pelouse courte et sèche exige un arrosage quotidien car elle risque de jaunir. Si vous venez de semer des graines de gazon, il faudra également arroser plus fréquemment et plus longtemps. Si le temps est sec, arrosez tous les jours jusqu’à ce que les graines germent et atteignent 3-4 cm.

Fertilisation

Pour garder votre pelouse toujours belle, vous devez la ‘nourrir’ régulièrement. Les fertilisants spécial ‘Gazon’ contiennent tous les nutriments adaptés à une bonne croissance homogène de votre pelouse.

Technique de fertilisation

Commencez par le calcul de vos besoins en déterminant le nombre de mètres carrés de votre pelouse. Vous adapterez alors la quantité d’engrais nécessaire. Saupoudrez uniformément votre engrais sur votre gazon, en portant des gants. Si votre pelouse est grande, vous pouvez utiliser notre ‘Handy Feeder’. Cet accessoire à emboiter sur le tuyau d’arrosage facilite la dispersion de l’engrais dilué dans l’eau.

Quand fertiliser ?

Bakker.com vous conseille de fertiliser votre pelouse deux fois par an. Une fois au printemps, à la reprise de la végétation (mars) et une fois à la fin de l’été (septembre) pour la fortifier en vue d’affronter les rigueurs de l’hiver.

Dosage

En règle générale, utilisez un kilo de fertilisant pour 100 m² de surface de gazon soit 10 gr par m². De préférence, fertilisez juste avant qu’il ne pleuve ou arrosez abondamment pour permettre une meilleure assimilation. La scarification : l’eau, la lumière et une bonne circulation de l’air sont importants pour que votre pelouse est l’aspect d’un beau tapis d’herbes vertes. Cependant, la mousse, les mauvaises herbes et les tontes non ramassées peuvent former comme une couche de feutre qui ‘étouffe’ peu à peu votre pelouse. Les racines ont également moins d’air. C’est pourquoi il est important de scarifier votre pelouse. Cette technique permet d’aérer et donc d’apporter plus d’eau et d’air au niveau des touffes d’herbes, ce qui stimulera leur croissance. Après la scarification, vous pouvez ressemer des graines de gazon. Puis, passez un rouleau pour que les graines soient bien en contact du sol.

‘Réparation’ du gazon

Pour garder votre pelouse belle et saine, il est important de vérifier que vous n’avez pas de zones abîmées ou décolorées. Vous pouvez retirer ces parties et semer de nouveau des graines de gazon. Pour des résultats rapides, vous pouvez semer des graines de gazon à pousse rapide, dit ‘gazon de réparation’.

Excédent d’eau

Flaques d’eau, sol spongieux, ruissellement, moisissures, présence de mousses, l’eau en excès peut occasionner des dégats à votre gazon. Un bon drainage est essentiel. Veillez à toujours évacuer les trop pleins d’eau.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement