Arroser pendant l'été

Les plantes et les cultures sont en grande partie constituées d'eau. En circulant des racines vers les feuilles, l'eau transporte les nutriments absorbés à leur place. C'est pourquoi il est important d'arroser suffisamment. Les plantes produisent elles-mêmes les substances nécessaires à leur croissance. L'eau souterraine (qui contient des sels) est absorbée par les racines. Grâce à ses feuilles, la plante extrait le gaz carbonique de l'air. Découvrez ci-dessous de plus amples informations sur l'arrosage.

Besoins en eau

La quantité d'eau dont les plantes ont besoin varie considérablement selon la culture, le stade de croissance et la variété. N'oubliez pas qu'un excès d'eau peut avoir les même conséquences désastreuses qu'un manque d'eau ! Ainsi, un sol trop humide favorise la prolifération des maladies et champignons, et un sol saturé provoque l'asphyxie. En outre, une utilisation raisonnée de l'eau est également bénéfique pour l'environnement ! Assez de raisons pour doser correctement vos arrosages !

Arrosage lors de la mise en terre

Au printemps et au début de l'été, vous pouvez encore planter certaines plantes. S'il fait déjà très chaud durant ces périodes, vous devrez cependant protéger vos plantes juste après la plantation. Avant de planter, immergez quelques instants la motte dans un seau d'eau. Ceci permettra aux racines de boire directement à leur soif. De même, après avoir planté des arbustes, des conifères ou des arbres, arrosez aussitôt près des racines. De cette façon, les racines humides formeront facilement de nouvelles radicelles, favorisant le développement de la plante ! Les premières semaines, les plantes ont souvent besoin de plus d'eau. Arrosez donc fréquemment.

Arrosage

Arrosez vos plantes davantage durant les périodes de chaleur et de sécheresse extrêmes. Elles ont alors souvent besoin d'une double ration d'eau. Nous vous recommandons d'arroser le matin avant les fortes chaleurs, et le soir, lorsque l'air s'est un peu rafraîchi. Les gouttelettes d'eau font l'effet d'une loupe durant la journée. Elles risquent donc de provoquer des brûlures sur le gazon, les fleurs et les feuilles. Par ailleurs, une grande partie de l'eau s'évapore directement si l'arrosage est effectué dans l'après-midi (en plein soleil). Une mise à l'ombre régulière durant l'après-midi peut aider vos plantes à se rafraîchir.

Outils d'arrosage

Des accessoires bien connus vous faciliteront l'arrosage et permettront à vos plantes de rester suffisamment humides :

  • L'arrosoir. Pratique pour un petit jardin ! Attention à bien choisir la taille. Choisissez un arrosoir que vous pourrez soulever sans difficulté une fois rempli !
  • Le tuyau d'arrosage. Véritable solution de facilité, conservez-le de préférence enroulé et à l'ombre.
  • Le pulvérisateur. C'est la « tête de douche » réglable au bout d'un tuyau extensible. Compacte, elle est idéale pour arroser sur le balcon ou la terrasse !

Pas envie ou pas le temps d'arroser ? Découvrez alors nos systèmes d'arrosage automatiques.

Conseils supplémentaires

  • Posez un bac d'eau à côté des plantes afin d'humidifier l'air ambiant.
  • Si les plantes semblent malgré tout souffrir d'un excès de soleil, mettez-les à l'ombre. Apportez de l'ombre à vos plantes de bordure à l'aide d'un parasol.
  • Disposez vos plantes en pot les unes à côté des autres. Ceci permettra de ralentir le processus d'évaporation.
  • Utilisez un bac de récupération d'eau de pluie. Il vous permettra d'économiser l'eau, et vous disposerez d'une eau à température ambiante, ce qui est meilleur pour les plantes.
  • En apportant à vos plantes un supplément de compost/nourriture/humus, le sol retiendra l'humidité plus longtemps.
  • Veillez à ne pas carreler toute la superficie de votre jardin, de façon à ce que l'eau puisse encore s'infiltrer dans le sol. Utilisez par exemple du gravier, de l'herbe ou des copeaux.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement