Le Jardin de façade, devant votre maison

Le Jardin de façade, devant votre maison

Nous sommes nombreux à avoir un jardin derrière notre maison pour lequel nous prêtons beaucoup d’attention. Mais peut-être avez-vous un jardin de façade devant votre maison ? Ce petit coin de verdure est sans aucun doute la première impression que l’on aura de votre maison ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à aménager un beau jardin devant votre maison.

Conseil N° 1 : Première impression

Il est important de créer une certaine unité, harmonieuse et reposante, qui s‘accorde bien au style de votre maison et de votre quartier.

Conseil N° 2 : Rôle du jardin devant la maison

Le jardin devant la maison peut avoir toutes sortes de fonctions. Un joli coin ensoleillé où on se détend par exemple… En ville, il pourra servir pour garer un vélo ou un scooter ou la poubelle, dissimulée sous un abri. Mais quelle que soit sa fonction, il y a toujours une création possible à réaliser, un agencement à la fois esthétique et fonctionnel.

Conseil N° 3 : Équilibre entre la surface réservée aux allées et aux plantes

fUn jardin sans plantes, arbustes ni fleurs, n’est pas très attrayant… A contrario un jardin avec trop de plantes n’est pas reposant… Il est donc important de trouver le juste équilibre entre les plantes, les pavés, les dalles et autres matériaux pour créer l’agencement parfait.

Avant de poser les dalles et les pavés, réfléchissez bien sur la disposition et la taille des parterres.
Avant de poser les dalles et les pavés, réfléchissez bien sur la disposition et la taille des parterres.

Conseil N° 4 : Harmonie dans le quartier

Dans une rue où les jardins sont relativement petits et proches les uns des autres, il peut être d’usage d’adopter le même style de jardin que vos voisins, sans qu’ils soient identiques. Si le jardin des voisins vous plaît, adoptez les mêmes formes et couleurs. Vos deux jardins paraîtront alors plus grands !

Conseil N° 5 : Quels matériaux utiliser ?

Suite à ces premiers conseils, vous avez peut-être déjà une idée de la réalisation de votre nouveau jardin devant votre maison. Réfléchissez maintenant aux matériaux à utiliser. L’usage des dalles, pavés et autres matériaux comme le bois, en combinaison avec des plantes, est une tendance très actuelle. Une bonne combinaison des différents matériaux donnera du caractère à votre maison.

Harmonie dans le quartier

Conseil N° 6 : Les couleurs

Avant de définir les couleurs de votre jardin, analysez bien les couleurs de votre maison. Si votre maison est blanche, choisissez des couleurs qui contrastent. Si la façade est grise, préférez des tons blanc ou naturels. Pour le choix des plantes et des fleurs, tenez compte aussi de la couleur des fenêtres. Des plantes et des fleurs dont la couleur rappelle celle des fenêtres accentueront l’unité entre la maison et le jardin. Choisissez des agencements harmonieux ton-sur-ton ou au contraire très colorés… pour un résultat plus ‘festif’ !

Conseil N° 7 : Intimité

La hauteur de la végétation apporte une certaine intimité à votre jardin de façade. Pour profiter de la vue sur le jardin depuis la maison, (ou sur la maison depuis la rue), plantez des arbustes bas ou des petits arbres pour ne pas obstruer la vue. Si au contraire, vous souhaitez que votre maison ne soit pas trop visible de la rue, préférez des variétés plus hautes.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement