La vie à l'extérieur : choisissez votre tendance jardin pour l'été

Ces dernières années, la popularité des herbes d'ornement n’a cessé de croître. La plupart d’entre elles sont vivaces et toute l’année très décoratives dans les jardins et sur les terrasses, avec leur beau feuillage persistant. Les variétés hautes sont intéressantes en arrière-plan des parterres de vivaces et pour créer de belles surfaces et accentuer certains coins du jardin, il n’y a pas mieux. Les herbes d’ornement sont des plantes vigoureuses qui demandent peu d’entretien. Un argument de plus pour leur réserver quelques emplacements dans votre jardin. Elles trôneront en automne, alors que la plupart des fleurs d’été ont disparu.

Quatre idées de jardin avec des graminées. Laissez-vous inspirer !

Festuca glauca

La fétuque bleue, appelée aussi herbe à mouton, est une graminée facile restant basse, à feuillage persistant, qui ne demande que peu d’entretien. Plus le sol est pauvre, plus le feuillage sera bleu. La fétuque bleue pousse en touffes et ne forme pas de rhizomes, contrairement à d’autres graminées. Cela fait de la fétuque un bon couvre-sol. Festuca glauca, originaire du sud de la France, a des feuilles très fines de couleur bleutée, qui conservent leur couleur en hiver. En été, cette graminée fleurit avec des épis, qui ont d’abord la couleur du feuillage, mais prennent ensuite une teinte plus jaune. De belles variétés d’un bleu profond sont Festuca glauca ‘Elijah Blue’ et Festuca glauca ‘Intense Blue’. Ces deux variétés peuvent atteindre une hauteur d’environ 40 cm.

Cortaderia selloana

L'herbe des pampas (Cortaderia selloana) est considérée comme l’une des plus belles graminées ornementales. C’est une plante à forte croissance qui est facile à combiner. L’herbe des pampas est aussi magnifique en isolé. Surtout aussi parce que la plante reste assez verte en hiver. La vraie floraison a lieu en septembre, mais les panaches restent beaux bien longtemps si les conditions climatiques restent favorables. Pendant les hivers très rudes, la plante peut geler au-dessus du sol, mais au printemps, elle réapparaitra presque toujours avec de nouvelles pousses.

Carex testacea

Cette graminée originaire de Nouvelle-Zélande est persistante et se fait surtout remarquer par ses superbes feuilles fines vert-olive qui se teintent d’orange. Cette graminée fleurit avec des épis remarquables de couleur brun-rouge, qui restent sur la plante jusqu’en hiver Cela donne un beau mélange de couleurs, variant du vert-olive, jaune, orange, brun et rouge. Très décoratif ! Carex testacea 'Prairie Fire' est donc superbe l’année entière.

Ophiopogon planiscapus 'Niger'

Ophiopogon planiscapus 'Niger' n’est officiellement pas une graminée, mais par son look elle s’y associe parfaitement. Cette plante vivace attire l’attention par son feuillage noir-violet en forme de lance. Cette plante ne dépasse pas les quinze à vingt centimètres de haut. Les feuilles sont coriaces par la couche de cire qui les recouvre, les fleurs blanches à rose clair apparaissent d’août à septembre.

C’est une plante à rhizomes qui se laisse facilement contenir. Comme pour la fétuque (Festuca), une petite touffe de feuilles en forme de lance se forme au bout de chaque rhizome. Un fois que cette touffe s’est enracinée, elle formera un nouveau rhizome et ainsi de suite.

Ajoutez un accent

Les graminées en général, et les fétuques bleues en particulier, forment un bel accent dans vos parterres. La fétuque bleue complète ici de manière subtile un parterre avec diverses plantes vivaces, telles que le penstemon et la linaigrette à feuilles étroites.

Conseil : Plantez des graminées ornementales de part et d’autre dans votre jardin. Faites revenir la même graminée à plusieurs endroits dans votre jardin, pour relier de manière optique les différentes parties du jardin.

Créez un coin intime

Que les graminées ornementales soient plantées en groupe ou en isolé, elles jouent toujours un rôle important. Les graminées en grands groupes sont une solution parfaite pour dissimuler une partie moins belle du jardin. Pour le meilleur effet, choisissez des variétés hautes telles que l'herbe des pampas.

Conseil : N’oubliez pas que les graminées doivent être taillées en début de printemps, donc vous ne pourrez pas profiter de votre écran vert pendant deux mois environ.

Graminées en pots

Par leurs différences de forme, couleur et hauteur, les graminées sont parfaites pour être plantées en pots. Idéales pour former un eye-catcher sur la terrasse ou le balcon.

Conseil : Choisissez un pot blanc. En combinaison avec la graminée de couleur foncée, cela forme un contraste éblouissant !

Superbes en automne

Les graminées sont surtout superbes en fin de saison, lorsque la plupart des plantes vivaces sont fanées.

Conseil : Carex testacea est un de nos préférés pour créer un effet de couleur fantastique !

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement