Fritillaria : la fleur à cloches de la fin du printemps

Alors que les perce-neige annoncent le début du printemps, la Fritillaire avec ses fleurs en cloche en annoncent plutôt la fin. Les Fritillaires se présentent sous différentes formes et couleurs. En combinaison avec les autres bulbes de printemps plus connus comme la tulipe ou la jacinthe, ils agrémentent et colorent votre jardin. On reconnaît les Fritillaires à ses fleurs suspendues, cependant certaines variétés sont plus difficilement reconnaissables.

Lisez notre article ci-dessous et apprenez à identifier toutes les espèces de Fritillaria, et comment en prendre soin.

Les espèces de Fritillaires

Les espèces les plus connues sont la fritillaire ou couronne impériale (Fritillaria impératif) et la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris).

  • La couronne impériale peut être identifiée par ses fleurs en forme de cloche jaune ou orange. Il peut y avoir jusqu'à 12 fleurs sur une tige qui mesure de 60 à 90 cm. La pointe de la tige se couvre de feuilles vertes. Le Fritillaire peut être planté dans une bordure ou dans un pot de fleurs.
  • Contrairement à la couronne impériale, la fritillaire pintade ne développera que 1 à 3 fleurs par tige. Les tiges seront beaucoup plus courtes, environ 30 cm. La fleur en forme de cloche suspendue donne l’impression que la fleur est trop lourde pour la tige. Plantez le bulbe dans le gazon ou dans un beau pot d'ornement.

Quand et où planter les fritillaires ?

Les Fritillaires font partie des bulbes de fleurs de printemps. La plante fleurit entre mars et mai. Le bulbe se plante à l'automne, comme les tulipes, les narcisses et les jacinthes. Les Fritillaires n'ont pas de double peau autour du bulbe, ce qui le rend plus vulnérable. Il ne résistera pas aux températures froides. Pensez-donc à les protéger du gel le cas échéant. Les bulbes doivent être plantés dans le sol et recouverts avant la première période de gel.

Les Fritillaires aiment le soleil, plantez-les donc dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être riche en nutriments et bien perméable. Remuer la terre et mélangez-y du terreau frais pour plus de fertilité. Veillez à ce que l'eau s'évacue convenablement pour éviter le flétrissement de la racine. Plantez le bulbe assez profond (environ 3 fois la taille du bulbe) puis recouvrez les bulbes de terreau frais. Les bulbes ne doivent jamais être trop secs, ce qui pourrait empêcher leur floraison.

Les Fritillaires poussent également très bien en pots. Choisissez un pot assez large, recouvrir le trou du bas avec des éclats de verre ou des gravillons, puis remplissez le de terreau frais et plantez les bulbes en respectant la profondeur recommandée ci-dessus. Arrosez abondamment pour que les bulbes s'enracinent. En hiver, rentrez les pots à l'intérieur pour protéger les bulbes contre de gel.

Entretien

Les Fritillaires sont relativement faciles à entretenir. La protection contre le gel en hiver est très importante. Après l'hiver, retirer toute protection éventuelle le plus rapidement possible afin que les bulbes puissent bien respirer. Arrosez-les abondamment mais veillez à ce que les bulbes ne restent pas Les pieds dans l’eau. Un manque d'eau peut entraîner des problèmes de croissance et une quantité excessive d'eau provoque des pourritures. Quand la pousse commence, donnez-leur un peu d'engrais pour stimuler la croissance. Couper toujours les fleurs mortes, mais laisser les feuilles en place. C'est de là que le bulbe tire ses nutriments.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement