Devenez votre propre créateur de jardin !

Vous avez la main verte ? Vous aimez passer des journées entières à vous occuper de votre jardin ? Vous aurez alors sûrement plaisir à créer votre propre jardin. Peut-être voulez-vous même réaménager complètement votre jardin ? Nous pouvons vous y aider. Procurez-vous nos plus belles plantes et fleurs, et commencez à aménager votre jardin. Par exemple, comment poser du gazon ? Et comment déplacer vos plantes vivaces ? Lisez-en plus ici.

Au boulot dans le jardin

Dès le retour des premiers rayons de soleil, tout le monde revient dans le jardin. Il est temps de tout préparer pour le printemps et l'été. Nous vous conseillons de commencer par un grand nettoyage. Il reste quelques plantes et bulbes annuels dans le jardin ? Commencez par les retirer. Lisez ici comment préparer l'ensemble de votre jardin aux nouvelles plantations.

Avant de commencer à aménager un jardin, il est utile de faire un plan pour savoir ce que vous allez planter et où. Pour ce faire, déterminez la surface dont vous disposez et la partie de cette surface que vous voudrez carreler ou recouvrir d'un gazon. Choisissez ensuite la répartition des plantes, arbres et/ou bulbes à fleurs. C'est ce que nous appelons un plan de jardin. Un plan de jardin vous sera très utile au moment d'acheter tout l'équipement dont vous avez besoin pour le jardin. Voulez-vous un exemple de plan de jardin ? Lisez notre article consacré aux plans de jardin. À l'aide de votre plan de jardin, vous pouvez commander chez nous tout ce dont vous avez besoin. Votre commande vous sera livrée à votre domicile rapidement et facilement.

Plantation et transplantation d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces

Les arbres, arbustes et plantes vivaces constituent le cœur de votre jardin. Ils seront là durant plusieurs années et leurs belles couleurs et formes domineront le jardin. Choisissez donc vos arbres, arbustes et plantes vivaces préférés et placez-les à un endroit bien choisi du jardin. Si vous choisissez de réaménager votre jardin, vous pouvez également transplanter ces plantes. C'est un travail qui demande une certaine attention.

Comme de plus en plus d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces sont cultivés en pots, ils peuvent être plantés toute l'année. Lors de la plantation, veillez à ce que le sol ne soit pas du tout gelé, sinon les racines vont geler et mourir. Les plantes cultivées à l'extérieur sont récoltées pendant la période de dormance et peuvent être plantées entre octobre et mars. Ceci s'applique principalement aux grands arbres et aux haies.

Pour la transplantation d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces, la période comprise entre octobre et mars s'applique également. Les plantes sont alors au repos, et leurs feuilles sont tombées. Les plantes, et surtout les arbres, qui se trouvent au même endroit depuis longtemps ne sont en fait plus transplantables. Les chances qu'ils survivent à une transplantation sont très faibles. Lors d'une transplantation, il est important que les racines restent intactes autant que possible. Le meilleur moment pour replanter est tôt le matin ou tard le soir, car il y a alors peu ou pas de flux de sève. Nous vous recommandons également de le faire par une journée nuageuse afin que les racines ne soient pas endommagées par la lumière du soleil.

Lorsque vous (trans)plantez des arbres, des arbustes et des plantes vivaces, suivez ces étapes :

  1. Pour préparer la plante à la transplantation, creusez une tranchée à environ 40 cm du tronc (de préférence un mois à l'avance). Cela permet à la motte de développer de nouvelles racines pileuses pour celles qui ont été touchées pendant le creusage. Ces nouvelles racines seront nécessaires pour que la plante s'attache au nouvel endroit et absorbe les nutriments.
  2. Dégagez la motte en creusant, mais faites attention à endommager le moins de racines possible. Enveloppez la motte dans un tissu pour la protéger.

Plantez la nouvelle motte ou la motte déplacée :

  1. À l'endroit destiné à la plante, creusez un trou plus grand que la motte. Il est important que la terre au fond du trou soit correctement ameublie.
  2. Remplissez partiellement le trou avec du nouveau terreau pour rafraîchir le sol et les nutriments.
  3. Placez la motte dans le trou, avec le sommet juste en dessous de la surface du sol. Attention : si la motte de racines s'élève au-dessus de la surface du sol, elle peut se dessécher.
  4. Pressez fermement le sol autour des racines afin que celles-ci entrent en contact avec le sol.
  5. Donnez beaucoup d'eau à la plante. Ceci est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'eau fait disparaître l'air entre le sol et les racines. Ensuite, la plante a soif après son voyage.

Les bulbes de fleurs donnent de la couleur à votre jardin

Lorsque vous réaménagez votre jardin, il est important de tenir compte des bulbes qui sont déjà dans le sol. Les bulbes à floraison printanière ont, bien sûr, déjà été plantés en automne. En plus de ces fleurs printanières, et des arbres, arbustes et plantes vivaces du jardin, vous voulez naturellement encore plus de couleurs en été. Remplissez les espaces de vos bordures avec des bulbes à floraison estivale. Les bordures sont déjà pleines ? Vous pouvez alors toujours planter des bulbes de fleurs dans des pots. Chez Bakker.com, nous vous proposons des lots de bulbes pour la bordure ou pour les pots de fleurs. Vous pourrez ainsi donner à votre jardin une belle couleur en été. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents bulbes de fleurs et sur la meilleure façon de les planter ? Consultez la page consacrée aux bulbes de fleurs sur notre site web.

Conseil : Faites bien attention aux bulbes que vous achetez, car il y a des bulbes qui fleurissent au printemps et d'autres qui fleurissent en été.

Créez votre propre gazon

Vous voulez que votre gazon soit uniquement décorative ? Ou voulez-vous un petit terrain de football dans le jardin ? Ces choix sont importants pour la plantation ou la pose de votre gazon.

Lors de la création de votre gazon, vous pouvez choisir de semer ou de poser du gazon en plaque. Quelle que soit la méthode de plantation que vous choisissez, une bonne préparation est très importante. Tout d'abord, le sol doit être débarrassé de toutes les plantes, souches et racines. Retirez également toutes les pierres ou autres éléments durs du sol. Après cela, il est important de bien retourner le sol. Deuxièmement, posez une nouvelle couche de terreau pour gazon sur le sol bien retourné. L'herbe disposera de suffisamment de nutriments pour une bonne croissance. Enfin, veillez à ce que le sol soit bien plan. Ceci vous permettra d'obtenir un beau gazon bien serrée à la fin.

Après la préparation, continuez par la plantation ou la pose de votre gazon. Lors de l'ensemencement du gazon, veillez à utiliser la bonne semence. Pour ce faire, pensez à nouveau à la fonction de votre gazon et à la quantité de soleil qu'elle recevra. Vous pouvez également mélanger différentes semences pour gazon. Le meilleur moment pour semer votre gazon est aux alentours des mois d'avril/mai. Vous pouvez éparpiller simplement les semences de gazon à la main. Lisez toutefois d'abord attentivement sur l'emballage la quantité de semences nécessaire par mètre carré pour obtenir un beau gazon. En déposant les semences précautionneusement à l'aide d'un rouleau, vous les empêchez de s'envoler et elles peuvent germer plus rapidement.

Conseil : Laissez les semences de gazon à la lumière et ne les recouvrez pas de terre. Les semences de gazon germent à la lumière.

Après environ 2 semaines, la semence de gazon est enracinée et commence à pousser. Il faudra encore quelques mois avant d'avoir une pelouse complète.

Chez Bakker.com, nous avons un mélange spécial de semences de gazon pour une pelouse complète. Vous pouvez l'utiliser pour semer ou restaurer votre gazon. Les semences de gazon de Bakker.com sont mélangées à des engrais, ce qui accélère la croissance de l'herbe, lui confère une bonne résistance à la sécheresse et réduit les risques de développement des mauvaises herbes.  

Une option plus rapide mais plus coûteuse consiste à poser du gazon. Il s'agit de rouleaux ou de plaque de pelouse prêts à l'emploi. Après avoir préparé le jardin, posez les plaques bien serrées les unes contre les autres de manière à ce que les bords se chevauchent très légèrement. Une fois les pelouses posées, il est important de bien les compresser au rouleau pour qu'elles soient bien attachées les unes aux autres et au sol. Remplissez les trous restants avec de la terre et arrosez abondamment. Nous vous conseillons de ne pas marcher sur l'herbe pendant quelques semaines pour assurer une bonne croissance. Après cela, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau gazon !

Après la plantation ou la pose de votre gazon, veillez à un arrosage suffisant. N'hésitez pas à ajouter de l'eau supplémentaire. Et bien sûr, faites en sorte que l'herbe ne devienne pas trop longue. Il sera alors temps de tondre l'herbe. Vous trouverez tout le matériel nécessaire à l'aménagement et à l'entretien de votre gazon dans notre assortiment d'entretien du gazon.

Perfectionnez votre jardin

Pour finir la préparation de votre jardin, nous en arrivons aux accessoires de jardin. Pensez par exemple à une citerne d'eau de pluie dans le jardin pour récupérer l'eau de pluie. Vous pourrez ainsi alimenter votre bordure, vos pots de fleurs et votre pelouse en eau de pluie les jours de sécheresse. Chez Bakker.com, vous trouverez des citernes d'eau de pluie de 50 à 100 litres. Enfin, vous aurez besoin d'un bel éclairage pour les chaudes soirées d'été. Nous disposons d'un large assortiment d'éclairages extérieurs pour donner à votre jardin une ambiance agréable le soir. Vous pourrez ainsi profiter de votre nouveau et magnifique jardin, de jour comme de nuit.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement