Créez votre propre étang de baignade

Cet été, vous voulez pouvoir vous rafraîchir dans votre propre jardin ? Mais vous ne voulez pas passer votre temps à entretenir une piscine ? Aménagez donc un étang de baignade ! Le mot dit tout, il s'agit d'un étang qui convient non seulement aux plantes aquatiques et aux animaux aquatiques, mais aussi aux hommes. Outre le fait qu'il nécessite moins d'entretien, un étang de baignade présente de nombreux autres avantages. Lisez ici tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'un un étang de baignade ?

L'étang de baignade est la version naturelle de la piscine. Il est délicieux de s'y rafraîchir en été. Il existe différents types d'étangs de baignade.

L'étang naturel fait partie de votre jardin. Il a la forme des étangs que vous pouvez trouver dans votre ville ou village. Les plantes de l'étang sont placées dans l'étang pour assurer une purification naturelle. Les plantes des berge et de marais donnent un belle transition de l'étang vers le jardin. Combinez votre étang de baignade avec un ponton en bois pour un véritable impression de pêcheur.

 

L'étang de baignade formel va plutôt vers une piscine. La partie baignade et la partie végétale sont ici clairement séparées. La partie végétale a ici principalement une fonction de purification de l'eau. Mais dites-vous bien qu'un tel étang rempli de plantes aquatiques est également magnifique. La partie baignade ne contient pas de plantes ni d'animaux. Vous pouvez donc vous baigner sans avoir à vous inquiéter de les abîmer. L'eau purifiée est pompée vers la piscine au moyen d'une pompe à eau. Profitez donc d'une baignade dans une eau propre et claire.

Vous préférez nager avec vos poissons ? Créez alors un étang à poissons ! Vous préférez les grosses carpes koï ou les petits poissons ? Il faut toujours aménager un étang d'au moins 80 cm de profondeur pour que les poissons aient suffisamment d'espace pour bien vivre. Un étang avec beaucoup de poissons ne peut pas être maintenu propre uniquement par les plantes. Avec ce type d'étang, vous aurez donc besoin d'une pompe de purification. Vous pourrez alors vous baigner ! Faites attention à ne pas marcher sur un poisson.

Pourquoi choisir un étang de baignade ?

C'est une question qui revient souvent lorsque les gens entendent pour la première fois parler d'un étang de baignade. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'un étang de baignade présente de nombreux avantages. Il est plus facile à entretenir qu'une piscine. Les plantes d'étang et les bactéries naturelles vous débarrassent d'une grande partie du travail. Elles purifient l'eau et préviennent le développement des algues, ce qui permet de garder l'eau propre. Il vous suffit de ramasser de temps en temps les feuilles et les brindilles des arbres ou des arbustes du jardin qui tombent à la surface. L'étang est donc entretenu de manière naturelle. De ce fait, du chlore n'est pas nécessaire pour garder l'eau propre.

De plus, vous donnez ainsi un coup de main à la nature. Avec un étang, vous donnez aux animaux aquatiques un endroit pour nicher. Tout comme les autres plantes, les plantes absorbent aussi le CO2 de l'air et émettent de l'oxygène. Vous redonnez donc un peu à la nature. Dans une piscine, il manque la composante verte.

De plus, un étang complète votre jardin, il forme un tout avec le reste des plantes et l'intérieur.

De quoi ai-je besoin pour un étang de baignade dans mon jardin ?

  1. Un espace suffisamment grand dans le jardin. Bien sûr, vous devez savoir bien nager. Prévoyez à l'avance la longueur, la largeur et la profondeur de votre bassin et la façon dont vous voulez le concevoir. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise pour la construction proprement dite. Plus l'étang est grand, plus il sera difficile de l'aménager.
  2. Une pompe de circulation pour faire circuler l'eau. Ceci empêche les mauvaises bactéries de se développer dans l'eau. De plus, dans le cas d'un étang de baignade formel, cette pompe amène l'eau du bassin de purification au bassin de baignade.
  3. Les plantes oxygénantes sont essentielles pour maintenir un étang exempt d'algues, ce qui permet de conserver une eau claire et saine. Ces plantes absorbent le CO2 de l'eau du bassin et émettent de l'oxygène dans l'eau. Cet oxygène est bon pour la vie dans l'étang.
  4. Les plantes dérivantes aident aussi, tout comme les plantes à oxygène, à éloigner les algues. Elles le font en absorbant le sel de l'eau. Les plantes flottantes ne sont pas plantées sur le sol, comme c'est le cas pour les autres plantes d'étang. Posez ces plantes sur l'eau et les racines des feuilles tireront elles-mêmes leur nourriture de l'eau.
  5. Les plantes de berge et les plantes de marais sont parfaites pour éroder les bords de l'étang. Les plantes de marais sont plantées juste au bord de l'eau et vous font une belle haie d'honneur quand vous entrez dans l'eau. Les plantes de berge sont sur la terre ferme. Elles n'aiment pas avoir les pieds constamment mouillés, mais elles supportent bien l'humidité. Ces plantes ajoutent souvent de la couleur à votre étang de baignade.

Comment entretenir mon étang de baignade ?

Un étang de baignade est facile à entretenir, mais son emplacement est important à cet égard. Placez l'étang dans un endroit éloigné des arbres et des arbustes qui perdent leurs feuilles. Cela vous évitera de devoir constamment repêcher des feuilles hors de l'eau. De plus, vous voudrez un endroit ensoleillé. Les plantes d'étang apprécient le soleil, et vous aussi, quand vous êtes dans l'eau ! Il est également important de tailler les plantes d'étang une ou deux fois par an. Faites-le jusqu'à environ 1/3 de la longueur. Notez que certaines plantes ne peuvent avoir leurs feuilles ou leurs fleurs dans l'eau. Ceci est indiqué sur l'étiquette de la plante.

En outre, il est très important pour les plantes que vous mainteniez la valeur du pH de l'eau. La pluie réduit la dureté de l'eau. Ceci diminue la capacité des plantes à survivre. Les plantes risquent de mourir et les algues auront à nouveau le champ libre. Faites de temps à autre un test de qualité de l'eau. Ce test porte sur la dureté de l'eau mais aussi sur la quantité de nutriments. Ajoutez-en lorsque le score obtenu est trop faible. Faites-le avec du substrat d'étang.

Vous êtes déjà convaincu d'aménager un étang de baignade ?

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement