Conseils d'entretien pour un gazon superbe

Au printemps et en été, vous voulez profiter d'une belle pelouse. Avant que tout ne soit à nouveau parfaitement en ordre, il y a quelques tâches à accomplir. Comme c'est agréable d'être à nouveau occupé dans le jardin, en contact direct avec la nature ! Et quoi de mieux qu'un magnifique résultat final, une belle pelouse verte sur laquelle les enfants peuvent à nouveau jouer. Voici quelques conseils pour un bon entretien de votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de la verdure de votre jardin.

Arrosage

L'arrosage est l'aspect clé de l'entretien d'une pelouse verte. Il est important de garder un œil sur ce point tout au long de l'année. Par temps chaud, vous devrez arroser plus souvent. Cela peut aller jusqu'à plusieurs fois par semaine. Durant les périodes plus humides, votre pelouse reçoit généralement de l'eau de pluie en quantités suffisantes. Si vous constatez des flaques d'eau sur la pelouse, vérifiez si le drainage est suffisant. Si ce n'est pas le cas, percez quelques trous dans la pelouse pour évacuer l'eau.

Scarification

La scarification a pour but de laisser les racines de l'herbe respirer et pousser. La scarification permet d'éliminer de la pelouse une couche plus dure de déchets de jardin, composée principalement de mousse. Pour ce faire, vous utiliserez un râteau scarificateur ou un scarificateur. Placez le râteau avec les pointes vers le bas et déplacez-le d'avant en arrière dans le sol. Ce mouvement vous permettra de rassembler immédiatement toute la mousse en un tas. Ne le faites pas avec trop de force pour ne pas casser les racines. Faites ceci une fois par an, au printemps ou à l'automne. Vous trouverez le râteau scarificateur dans notre gamme d'outils de jardin. Le but de la scarification est de donner aux racines plus d'espace pour croître et respirer, tout en améliorant le drainage de l'eau.

En plus de la scarification, il est également utile d'éliminer en même temps les mauvaises herbes. Faites ceci également pendant le reste de l'année, dès que vous constatez la repousse des mauvaises herbes. Pour ce faire, n'hésitez pas à recourir à un désherbeur. Vous n'aurez ainsi pas à vous mettre à genoux dans la terre et le désherbage se fera rapidement et facilement.

Ensemencement

Il est possible que des taches dénudées ou en mauvaises santé apparaissent sur votre pelouse. Il est alors temps de procéder à des travaux. Semez les endroits dénudés ou secs avec de nouvelles semences de gazon. Ceci permettra de faire disparaître les endroits dénudés en quelques semaines. Pour permettre aux semences de germer correctement, vous pouvez les rouler légèrement, mais faites attention au reste de l'herbe. Ensuite, arrosez bien et, en quelques semaines, votre gazon sera à nouveau parfait !

Fertilisation

Tout comme les autres plantes, votre pelouse a aussi besoin de nourriture : les engrais ! Il y a 3 moments importants pour la fertilisation. Tout d'abord en mars/avril, lorsque l'herbe recommence à pousser après la période hivernale. Puis en juin ou juillet, pour que l'herbe reste vigoureuse pendant les chauds mois de l'été. Enfin, en septembre ou octobre, en préparation pour l'hiver. Il est préférable de fertiliser avec un engrais organique, bon pour la croissance de l'herbe, la structure du sol et les micro-organismes qui y vivent !

Tonte

L'herbe a bien poussé et il est maintenant temps de la tondre ! Surtout pendant les mois d'été, entre mai et octobre, vous devrez tondre le gazon environ une fois par semaine pour le garder propre. Vous pouvez bien sûr choisir la longueur de tonte qui vous convient. En général, les brins d'herbe sont coupés à la moitié, jusqu'à une hauteur de 5 cm. S'il fait très chaud, nous vous recommandons de laisser l'herbe pousser un peu plus longtemps. Veillez à toujours couper dans une direction différente afin que les brins d'herbe ne pointent pas tous dans la même direction. Donnez à votre pelouse un aspect bien net en coupant les bords avec des ciseaux à gazon.

Conseils supplémentaires :

  1. Saupoudrez la pelouse avec de la chaux. La chaux améliore l'acidité du sol, ce qui permet à l'herbe de mieux absorber les nutriments du sol. On saupoudre généralement de chaux au printemps. La quantité de chaux à répandre dépend de l'acidité de votre sol. Vous pouvez faire une analyse du pH du sol pour en savoir plus.
  2. Utilisez toujours des outils de jardinage propres et aiguisés pour tondre et scarifier l'herbe. Ceci pourra empêcher les maladies de s'infiltrer dans le sol.
  3. Avez-vous tout de même des maladies ou des parasites dans votre pelouse ? Traitez-la immédiatement avec des pesticides naturels.
  4. Ne laissez pas d'objets au même endroit sur la pelouse pendant des jours, car cela risque d'aplatir l'herbe et d'entraîner l'apparition de taches dénudées ou sèches sur la pelouse.

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez maintenant vous mettre vous-même au travail sur votre pelouse, avec un petit coup de main de Bakker.com. Jetez un coup d'œil à notre gamme d'articles pour l'entretien des pelouses, pour y trouver tout ce dont vous avez besoin pour une belle pelouse verte et bien nette.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement