Calendrier des tontes de la pelouse

Décembre-janvier-février

Lors de températures bien en dessous de zéro, il est préférable de ne pas marcher sur votre pelouse pour ne pas ‘casser’ les brins d’herbes gelés. Par contre, une couche de neige a un effet protecteur et isolant.

Mars

En mars, en fonction des températures, vous pouvez commencer à préparer votre pelouse.
Utilisez un râteau pour aérer doucement le gazon qui s’est compacté sous l’effet des gelées du sol. Cela permettra la repousse et les racines se redévelopperont plus facilement.
Si l'herbe est trop haute, vous pouvez la tondre à une hauteur de 4 à 5 cm. Déposer une mince couche de compost (maximum 1 cm) sur l'herbe.

Avril-Mai

A l’aide d’une bêche tranchante, retirez les plaques d'herbe très abimées ou dénudées. Semer à nouveau avec des graines de graminées de gazon ou un mélange dit ‘réparateur’ avec des graines enrobées d’engrais.
Vérifiez que la pelouse ne présente pas de zones malades ou décolorées.
Râtissez la pelouse pour éviter le développement de mousses, ramasser soigneusement tous les déchets organiques autres que les brins d’herbes.
Suivant l’exposition de votre pelouse, choisissez des graines de gazon spécial ombre ou toutes expositions.
Ajustez les bordures, redessiner nettement les contours de la pelouse en tranchant à la verticale à l’aide d’une bêche affutée.
Tondre la pelouse régulièrement et la fertiliser une fois par mois. Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais organique spécial gazon avec un taux élevé d’azote (NPK : 9-3-6 par exemple).

Juin-juillet-août

Semez les graines de gazon une fois par semaine sur les zones à réparer.
Coupez la pelouse et ajustez les bords chaque semaine.
Fertilisez chaque mois.
Arrosez par temps sec.
Scarifiez une fois par semaine.
Fertilisez une dernière fois en août et arrosez.

Septembre

Tondre une fois par semaine
Arrosez par temps sec
Râtissez les feuilles mortes et divisez les plantes vivaces devenues trop importantes en bordure

Octobre

Procédez à la dernière tonte de l'année
Râtissez toutes les feuilles sur la pelouse
À la fin de l'été et à l'automne, d’étranges cercles de champignons peuvent apparaître : ce sont les ‘ronds de sorcières‘, phénomène naturel mais qui abime l’esthétique de la pelouse. Vérifiez si le sol n’est pas trop humide. Si besoin, traitez à l’aide d’un produit fongicide.

Novembre

Retirez les dernières feuilles mortes. Répandre de la tourbe et du fumier bien décomposé sur l’ensemble de la pelouse. Aérez votre pelouse pour limiter l’asphyxie des racines par le tassement progressif du sol, et favoriser la pénétration de l’eau et des éléments nutritifs (aérateur de terre, rouleau hérissé, semelle cloutée à fixer sur les chaussures…).

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement