Attirez de joyeux papillons dans votre jardin !

Virevoltant joyeusement de fleur en fleur, les papillons sont un régal pour les yeux. Vous aussi aimeriez inviter les papillons dans votre jardin ? Un jardin de papillons est facile à réaliser soi-même. Si vous plantez des plantes à papillons, ou plantes à nectar, elles attireront les papillons en grand nombre grâce à leurs fleurs parfumées aux couleurs vives. La plus connue des plantes à papillons est sans doute le Buddleja, ou arbre aux papillons. Mais le tournesol, la lavande et le géranium sont également parfaits pour attirer les papillons. Leurs couleurs vives agissent comme des aimants sur les papillons. De bons exemples de fleurs bulbeuses appréciées des papillons sont le muscari, ou raisin bleu, l'allium et les petits iris. Vous n'avez pas de jardin, mais un balcon ? Vous pouvez bien sûr aussi planter ces plantes à papillons dans des pots de fleurs sur le balcon !

Un abri pour les papillons

Les papillons étant des insectes à sang froid, ils préfèrent se poser dans les endroits abrités du jardin, où ils se réchaufferont au soleil et récupéreront de l'énergie pour voler. C'est pourquoi il est bon de créer des endroits dans le jardin où les papillons seront à l'abri du vent et de la pluie, la nuit ou l'hiver. Pensez par exemple à des murets, de vieux troncs d'arbres ou à des tas de branches ou de feuilles à moitié décomposées. Il existe aussi des hôtels à insectes spécialement conçus pour les papillons et les abeilles.

De la chenille au papillon

Pour donner aux différentes espèces de papillons une chance de se reproduire dans le jardin à papillons, des plantes hôtes sont indispensables. Ces plantes nourricières pour les chenilles sont principalement des espèces sauvages, telles que les ombellifères, les chardons et les trèfles. Mettez toujours dans votre jardin plusieurs plantes à papillons différentes, de manière à attirer toute une variété de papillons.

Des abeilles dans le jardin

Les abeilles pollinisent les cultures agricoles et sont donc essentielles pour la nature. En outre, nous apprécions souvent sans y penser des produits auxquels les abeilles contribuent. C'est par exemple le cas du miel. La cire d'abeille est aussi utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques. Enfin, le pollen prélevé par les abeilles lorsqu'elles visitent les fleurs est utilisé dans les compléments alimentaires. Bref, les abeilles sont très importantes pour nous autres, humains. Nous avons tendance à les chasser de notre jardin parce que nous les confondons avec les guêpes. Pourtant, si les guêpes sont attitrées par toutes sortes de douceurs, les abeilles ne viennent que pour les fleurs. De plus, les guêpes sont généralement plus agressives. Donnez un toit aux abeilles dans votre jardin et aidez la nature.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement