Plants à racines nues : Qu’est-ce que c’est, et comment les planter ?

Nous les adorons ! Les plants à racines nues. Les racines nues des plantes. Mais qu'est-ce que c'est exactement, comment pouvons-nous planter ces racines nues, et quel en est l'avantage ?

Qu'est-ce que les plants à racines nues ?

Ce sont les racines des plantes. Nos horticulteurs retirent les racines de la terre lorsque les plants ont atteint un an. Ils ont alors déjà fleuri une fois. Nous sommes alors certains que la plante se porte bien. Nos racines sont celles de plantes vivaces et rustiques. Nous pouvons ainsi toujours compter sur elles.

Quels sont les avantages des plants à racines nues ?

Nous voyons de nombreux avantages aux plants à racines nues par rapport aux plantes en pot de culture :

  • Les racines sont plus résistantes, car elles ont déjà un an. On en voit le résultat sur la plante. La première année après sa plantation, la plante est plus résistante que celle issue d'un pot de culture.
  • Les plants à racines nues prennent racine bien plus vite. Une fois plantées, les racines entrent aussitôt bien en contact avec la terre. Ce n'est pas le cas des plantes cultivées en pot. Elles doivent d'abord chercher le contact avec la terre à partir de leur motte.
  • Les plants à racines nues repartent plus vite une fois plantés. Ils ne sont pas « stressés ». Les plantes issues de pots de culture ont en fait vu leur processus de croissance suspendu. Ceci provoque un stress. Le stress peut causer des maladies et des problèmes.
  • Les plants à racines nues sont meilleur marché. C'est autant d'épargné pour un joli pot.
  • Les plants à racines nues sont moins sensibles aux périodes de sécheresse, de froid ou d'humidité que les plantes en pot de culture. Ils souffrent peu des écarts de température.
  • Nous fournissons ces racines dans des sachets bio. Ces sachets bio sont en canne et recyclables. Ils émettent moins de CO2 que les petits pots de culture en plastique biodégradable.

  • Ces sachets contiennent de la tourbe. Inutile ainsi de replanter les racines dès leur réception. Le sachet peut être conservé à un endroit frais. Sans entretien.

    On dirait des branches mortes...

Oui, certains des plants à racines nues que vous venez d'acheter ressemblent à des branches mortes. Ne vous inquiétez pas. Nous savons bien qu'ils sont vivants.

Comment planter des plants à racines nues ?

Rien de plus amusant que de les planter, et plus facile !

1. Nous plantons les plants en pot ou dans le jardin.
2. Les racines pointent toujours vers le bas.
3. Pour une touffe luxuriante de racines, le mieux est de creuser un trou 2 fois plus grand que le diamètre des racines. Chaque racine aura ainsi suffisamment de place. Aucune racine n'est tordue.

4. Nous recouvrons les racines de terre.
5. Le plant est également pourvu d'une branche ou d'une pousse verte ? Laissons-la dépasser de la terre.
6. Imaginez que vous n'ayez qu'1 grosse racine. Plantez-la alors avec le « nez » vers le haut. Juste sous la terre.

7. Après l'avoir plantée, nous ne l'arrosons que si la terre est sèche. Mais attention, la terre doit rester humide.
8. Les engrais ne seront nécessaires qu'avec la floraison. Nous utilisons de l'engrais biologique ou des granulés. Pour les racines en pots comme dans le jardin.

Quand les plants à racines nues grandissent-ils et fleurissent-ils ?

Nous sommes à la fois patients et impatients. Nous n’arrêtons pas d’aller voir. Les racines repoussent quand il fait chaud. Si elles ont été plantées à l’automne, il faudra attendre un peu. Au cours de cette période, les racines se couvrent de radicules. Si elles ont été plantées au printemps, elles pousseront plus vite. Le beau temps est en effet bientôt là. Nous pouvons ainsi planter les plants à racines nues toute l'année. Sauf en cas de gelées.

Découvrez notre collection de plants à racines nues

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement