Les bases de votre premier potager

Les bases de votre premier potager

Potager | 28 février 2021

Le printemps est le moment idéal pour débuter votre (premier) potager. Un soleil timide recommence à briller, et vos fruits, légumes et herbes aromatiques l'apprécieront à sa juste valeur ! Vous pourrez récolter dès l'été ce que vous avez planté/semé au printemps. Depuis quelques années, avoir un potager est devenu tendance : tout le monde adore ! Envie de vous lancer, vous aussi ? Nous vous aidons à poser les bonnes bases... pour pouvoir bientôt déguster votre propre récolte. Dans cet article, nous vous ferons découvrir ce dont vous avez besoin pour démarrer votre propre potager.

Un potager peut s'installer pratiquement partout

Qui pense potager imagine vite une serre dans le jardin... mais ce n'est pas du tout nécessaire ! Un potager peut s'installer à bien plus d'endroits qu'on ne pourrait le penser. Que ce soit dans un grand jardin, dans une jardinière sur la terrasse, dans un pot de fleurs sur votre balcon, ou même à l'intérieur, tout est possible. Ce qui est important, c'est l'exposition de votre potager. De nombreux fruits et légumes apprécient en effet les emplacements ensoleillés. Un potager plein sud sera donc toujours idéal... mais ce n'est pas indispensable. Recherchez toujours un endroit le plus ensoleillé possible, y compris à l'intérieur.

Une jardinière prête à l'emploi

Lorsque vous aurez trouvé le bon endroit, vous pourrez commencer votre jardinière. Vous pouvez bien entendu en fabriquer une vous-même, mais il sera beaucoup plus facile d'acheter une jardinière prête à l'emploi. Avec la table de culture Elho par exemple, vous pourrez commencer votre potager de manière simple, mais aussi durable. Cette jardinière bien pratique est en effet fabriquée en plastique recyclé. Une jardinière de plus grande taille vous permettra aussi de créer différents compartiments, pour un départ bien ordonné, avec des étiquettes sur lesquelles noter ce que vous avez planté. Sur l'arrière de la jardinière, pensez à placer un petit treillis : vous pourrez ainsi faire pousser des plantes grimpantes comme une vigne ou des aubergines.

Commencez les pré-semis à l'intérieur

Certains légumes comme les tomates et les poivrons doivent être pré-semés en intérieur : ils ne survivront pas si vous les plantez directement dehors. Plantez donc d'abord les semences à l'intérieur et laissez-les germer. Vous pourrez ensuite repiquer les petits plants à l'extérieur. Ainsi, les tomates devront germer et pousser à l'intérieur pendant 8 semaines avant de pouvoir s'aventurer au jardin. Pour d'autres légumes, comme la chicorée ou différentes variétés de choux, un pré-semis à l'intérieur peut également s'avérer avantageux : la météo ne sera pas un obstacle et vous pourrez donc commencer vos semis plus tôt.

Dans certains cas, cela vous permettra aussi une récolte précoce. Pour un pré-semis, vous aurez besoin de bacs et de pots de culture spécifiques. Plantez les semences de légumes dans de petits pots de culture. Percez toujours un petit trou au fond des pots pour favoriser la circulation de l'eau. Nos pots nature sont en outre biodégradables, pour que vous n'ayez pas à transplanter vos légumes : les racines pourront pousser à travers le pot. Pratique quand vous déplacerez vos légumes à l'extérieur !

L'arrosage est très important pendant la période qui suit la plantation. Pour arroser moins souvent et offrir le climat idéal à vos semis, placez les bacs de culture dans une mini-serre que vous installerez dans une pièce chaude. Pour donner un boost supplémentaire à la croissance, vous pouvez aussi utiliser une lampe infrarouge. Ce type de lampe est aussi parfait pour un potager intérieur dans une pièce moins bien ensoleillée. Vous vous assurerez ainsi que vos fruits, légumes et herbes aromatiques reçoivent toujours la lumière et la chaleur dont ils ont besoin.

Le bon départ pour une bonne récolte

Le bon départ pour une bonne récolte

Vous le savez, un bon terreau est la clé du succès. Lorsque vous commencez votre potager, nous vous conseillons d'utiliser un terreau spécial potager. Vos fruits et légumes y trouveront tous les nutriments dont ils ont besoin. Il en contient même suffisamment pour que vous ne deviez pas donner d'engrais au début.

Après cette première période, qui est toujours indiquée sur l'emballage, vous devrez apporter de l'engrais pour potager. Utilisez de préférence de l'engrais avec du fortifiant pour plantes. Celui-ci renforcera le système immunitaire de vos plantes, qui résisteront mieux aux parasites et aux maladies. Une bâche sur le potager offrira une protection supplémentaire contre les insectes. Une couche de paillis sur le sol du potager peut aussi avoir un effet protecteur : elle améliore la qualité du sol, freine le développement des mauvaises herbes et conserve la chaleur et l'humidité.

Il reste important de vérifier régulièrement l'état du potager et d'en éliminer les mauvaises herbes, qui pourraient étouffer les racines des plantes de votre potager. Vérifiez donc chaque semaine si des mauvaises herbes ont poussé. Dans l'ensemble, bien soigner votre potager et semer différentes familles de plantes dans la jardinière vous permettra d'éviter les mauvaises herbes.

Lancez-vous dans votre nouveau hobby

Envie de démarrer votre propre potager ? Vous trouverez ci-dessous une petite liste de courses de tout ce dont vous aurez besoin. Vous pourrez même commencer en hiver, en semant quelques légumes... et au printemps, vous pourrez passer à la vitesse supérieure. N'attendez plus, commandez déjà tout ce dont vous avez besoin pour votre potager sur notre site!

L'essentiel pour commencer un potager :

  • Jardinière pour l'extérieur (de la taille que vous voulez)
  • Matériel pour l'aménagement du potager
  • Pots de culture
  • Mini-serre
  • Terreau spécial pour potager
  • Engrais pour potager
  • Et bien entendu : les semences de vos fruits, légumes et herbes aromatiques favoris !

Également pratique :

  • Lampe infrarouge pour un potager intérieur
  • Treillis pour les fruits et légumes grimpants
  • Bâche
  • Épandeur de semences
  • Outils de jardinage pour planter et prendre soin de votre potager

Articles récents

Régalez-vous avec vos propres fruits et légumes du jardin
Présemis : démarrez votre potager à l'intérieur pour une récolte savoureuse
Un jardinet d’herbes aromatiques

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom